Interdiction des feux en forêt et limitation des feux d’artifice

30.07.2020

Au vu de la sécheresse persistante, des températures élevées constatée ces dernières semaines et de l'augmentation sensible des risques d'incendie, le chef du Département de la justice, de la sécurité et de la culture (DJSC) décrète l’interdiction d'allumer des feux en forêt ou à proximité immédiate sur l’ensemble du territoire cantonal dès aujourd’hui et avec effets jusqu’au 31 août 2020. Cette limitation concerne aussi les feux d’artifices.

La sécheresse persistante de ces dernières semaines, la météo ensoleillée qui se poursuivra ces prochains jours augmentent sensiblement les risques d'incendie. Par conséquent, tout feu est interdit en forêt, dans les pâturages boisés, et à proximité immédiate. Seules les grillades peuvent toutefois être réalisées dans les emplacements bétonnés prévus à cet effet, sous surveillance constante et en veillant à éteindre complètement le feu et les braises en quittant les lieux.

Par feux ouverts ou assimilables, il faut comprendre toute mise à feu quelle qu'en soit la nature, les torrées et les barbecues en forêt, dans les lisières, les pâturages boisés ou à proximité.

Afin de limiter les risques d'incendie, les feux d’artifice sont également interdits en forêt, dans les pâturages boisés et à moins de 200 mètres de ces éléments. Dans le même but, il est interdit de tirer un feu d’artifice en direction d’une forêt ou d’un pâturage boisé.

Tout contrevenant au présent arrêté sera puni conformément à l'article 7 de l'arrêté concernant les mesures temporaires à prendre en cas de sécheresse pour prévenir les risques d'incendie, du 26 septembre 2007. Selon cet arrêté, le contrevenant est passible d’une amende jusqu’à 10'000 francs.

Tout départ de feu ou situation suspecte doit être annoncé immédiatement à la centrale 118.