Résultats de l’évaluation de politique publique sur le cycle 3 de l’école obligatoire dans le canton de Neuchâtel

La commission de gestion et d’évaluation (COGES) du Grand Conseil présente les conclusions de l’évaluation de politique publique (EPP) portant sur le cycle 3 de l’école obligatoire du canton de Neuchâtel. 

Lancée en 2025 à la demande de la commission de gestion et d’évaluation (COGES), l’évaluation de la rénovation du cycle 3 arrive à son terme. La COGES a confié à sa sous-commission de gestion et d’évaluation du Département de la formation et des finances (SCOGES-DFFI) le soin d’en assurer le suivi et la supervision, tandis que sa réalisation a été mandatée au bureau KEK-CDC. Cette démarche permet aujourd’hui de dresser un bilan de la rénovation, d’en mesurer les effets au regard des objectifs fixés et d’identifier des pistes d’amélioration.

Sur la base des constats et conclusions de l’évaluation, cinq objets parlementaires sont proposés prenant en considération les éléments contextuels pertinents tels que l’introduction des assises de l’école neuchâteloise et de la maturité gymnasiale en quatre ans. 

Cette évaluation permet de porter un regard approfondi sur le fonctionnement d’une politique publique et, en particulier, sur la manière dont une réforme est mise en œuvre et vécue par les différents acteurs concernés. Elle dresse un état des lieux du cycle 3 et met en évidence un système qui fonctionne, tout en demeurant confronté à de nombreux défis et à certaines difficultés durables. Plusieurs de ces difficultés sont liées à la complexité de son organisation ainsi qu’à la diversité des attentes auxquelles le cycle 3 doit répondre.

À travers cette première évaluation de politique publique, la COGES dispose ainsi d’une analyse indépendante lui permettant de formuler des recommandations et de proposer des mesures concrètes en vue de contribuer à l’amélioration du fonctionnement du cycle 3.

Neuchâtel, le 30 septembre 2026