Le chantier du Centre d’entretien routier des Montagnes (CERM) débutera le mardi 13 octobre 2026 à La Chaux-de-Fonds. Développé conjointement par le Canton de Neuchâtel et la Confédération, le futur centre permettra de mutualiser leurs infrastructures et leurs moyens dédiés à l’exploitation et à l’entretien des réseaux routiers cantonal et national dans les Montagnes neuchâteloises.
Les travaux débuteront le mardi 13 octobre dans le secteur du Bas-du-Reymond, à l’entrée sud de La Chaux-de-Fonds, entre le tunnel du Mont-Sagne et la ligne ferroviaire des Ponts-de-Martel. Le futur CERM réunira sur un même site les infrastructures nécessaires à l’entretien du réseau routier cantonal et des routes nationales. Sa mise en service est prévue en 2029. Cette solution commune permet par ailleurs une optimisation de l’investissement par rapport au développement d’infrastructures distinctes. Le site accueillera les collaboratrices et collaborateurs du service des ponts et chaussées (SPCH) et de Neuchâtel - Établissement pour la viabilité des infrastructures autoroutières (NEVIA).
Canton et Confédération réunissent leurs besoins
Le CERM s’inscrit dans la réorganisation des infrastructures d’entretien routier du canton et fait notamment suite au transfert à la Confédération, en 2020, de la H20 entre Neuchâtel et le Col-des-Roches. Dans ce contexte, le Canton et l’Office fédéral des routes (OFROU) ont choisi de rapprocher leurs besoins plutôt que de développer des infrastructures distinctes. Le projet permettra ainsi de regrouper des activités aujourd’hui réparties sur plusieurs sites et de mutualiser une partie des bâtiments, des équipements et des moyens nécessaires à l’entretien des réseaux routiers cantonal et national.
Cette collaboration entre le Canton et la Confédération, portée par le Département du développement territorial et de l’environnement (DDTE), le service des bâtiments (SBAT) et l’Office fédéral des routes (OFROU), constitue l’un des principes fondateurs du projet.
Mobilité, bois et énergie réunis dans un même projet
Au-delà de sa fonction d’entretien des routes, le projet intègre plusieurs objectifs cantonaux en matière de production et d’utilisation rationnelle de l’énergie, de valorisation du bois local et de développement durable. Le bois occupera une place importante dans la réalisation du bâtiment, en cohérence avec la volonté cantonale de promouvoir l’utilisation du bois indigène. La conception énergétique du centre limitera par ailleurs les volumes chauffés aux besoins réels des différentes activités.
Avec l’ouverture de ce chantier, le Canton de Neuchâtel et la Confédération concrétisent une collaboration engagée depuis plusieurs années autour d’un objectif commun : disposer d’un outil d’exploitation moderne et pérenne tout en mutualisant les infrastructures et les ressources publiques.
Le futur CERM réunira sur un même site les infrastructures nécessaires à l’entretien du réseau routier cantonal et des routes nationales. Consortium OS+ACE architectes