L’OFS fête les 20 ans de son implantation à Neuchâtel

29.10.2018

L'Office fédéral de la statistique (OFS) a inauguré son bâtiment principal à Neuchâtel il y a 20 ans. L’implantation de l’Office planifiée dans le cadre d’un programme de décentralisation de l’Administration fédérale a porté ses fruits en renforçant la présence latine au sein de la Confédération et a permis de renforcer la collaboration avec l’Université de Neuchâtel.

Le déménagement à Neuchâtel a permis de réunir sous un seul toit les différentes unités alors dispersées en ville de Berne. Cette opération a permis de réaliser des synergies et d’optimiser la production de la statistique publique, dont l’OFS est le centre de compétence. Inaugurée dans un deuxième temps en 2004, la Tour symbolise d’ailleurs selon ses concepteurs, le phare que doit être cette institution, produisant des données essentielles au pilotage de la démocratie.

Le rôle de l’OFS est en effet essentiel pour le monde politique, l’économie et l’opinion publique auxquels il fournit des chiffres neutres, indépendants et de qualité. «L’OFS se concentre sur la description de ce qui est et sur l’analyse de ce qui a été», souligne Georges-Simon Ulrich, directeur, qui dresse un bilan positif de cette implantation.