Evasion d'un détenu de la prison de La Chaux-de-Fonds

11.11.2014

Un détenu de la prison de La Chaux-de Fonds s'est évadé dans la nuit du vendredi 7 au samedi 8 novembre 2014. En détention avant jugement et prévenu de vol en bande et par métier, ce détenu n'est pas considéré comme dangereux pour l'intégrité physique des personnes. Un dispositif de police a immédiatement été mis en place. Les recherches se poursuivent toujours.

Dans la nuit de vendredi à samedi, un détenu incarcéré à l'Etablissement de détention de La Promenade à La Chaux-de-Fonds s'est évadé du bâtiment central. Déjouant le système de sécurité et profitant des échafaudages installés en raison de travaux d'envergure menés depuis plusieurs mois, il a longé la façade pour atteindre l'extrémité du bâtiment et rejoindre l'extérieur du mur d'enceinte.

Le prévenu, âgé de 40 ans, d'origine roumaine, mis en cause dans plusieurs affaires de vol par métier, n'est pas considéré comme dangereux pour l'intégrité physique des personnes.

Dès la découverte de cette fuite, la Police neuchâteloise a mis en œuvre un dispositif de recherches actives dans le terrain. Simultanément, l'évasion a été signalée sur le plan fédéral et aux frontières. Actuellement, les recherches se poursuivent.

Le Service pénitentiaire procède à une analyse du déroulement des faits. A la lumière des premiers éléments recueillis, il apparaît que l'équipe de surveillance a appliqué les mesures de sécurité actives et passives en vigueur dans l'établissement, utilisant notamment les moyens techniques disponibles aujourd'hui dans un contexte de rénovation et de construction.