Nouveau directeur à la tête du Lycée Denis-de-Rougemont

20.01.2023

​Le Département de la formation, de la digitalisation et des sports (DFDS) a désigné Yvan Amey en qualité de directeur du Lycée Denis-de-Rougemont (LDDR), à Neuchâtel. Yvan Amey prendra ses fonctions à la rentrée scolaire 2023-2024. Il remplacera Philippe Robert.

Yvan Amey a su convaincre le Département de la formation, de la digitalisation et des sports (DFDS) de le désigner directeur de par ses nombreuses compétences et qualités. Enseignant au Lycée Denis-de-Rougemont (LDDR) de Neuchâtel depuis 2003, Yvan Amey a intégré la direction du lycée en août 2009 en qualité d'adjoint de direction à 50%, tout en conservant un poste d'enseignant de mathématiques et d'informatique à 50%, puis en qualité de directeur adjoint à 100% depuis août 2015.

Diplômé en mathématiques de l'Université de Neuchâtel, Yvan Amey l'est également en pédagogie. Il a complété sa formation par un CAS (Certificate of Advanced Studies) en Administration et gestion d'institution de formation (FORDIF, Formation en Direction d'Institutions de formation) ainsi qu'un CAS en Informatique, additionné d'une formation complémentaire en gestion d'institution de formation à l'ère numérique. Sa connaissance approfondie des enjeux actuels dans le domaine de la formation constitue un atout précieux pour le domaine académique du canton de Neuchâtel.

Sa large expérience dans l'enseignement, ainsi que dans un poste de direction, lui confère le bagage nécessaire pour la conduite du lycée dont il connaît parfaitement le fonctionnement. Partie prenante dans les volets administratifs, organisationnels, culturels et sportifs mais également des ressources humaines, Yvan Amey fait preuve de dynamisme et d'un grand sens de la communication. Le développement de l'éducation numérique dans la formation académique, l'évolution de la maturité gymnasiale et les prochaines rénovations du bâtiment du LDDR, sis au Faubourg de l'Hôpital à Neuchâtel, constituent les enjeux principaux des années à venir. Ces grands projets seront menés en partenariat avec le DFDS, le service des formations postobligatoires et de l'orientation et le corps enseignant.

Yvan Amey est âgé de 46 ans. Il vit à Neuchâtel et est père d'un enfant. Il prendra ses fonctions à la prochaine rentrée scolaire en août 2023 et remplacera l'actuel directeur Philippe Robert qui a souhaité s'investir de nouveau et pleinement dans l'enseignement avant de prendre sa retraite. M. Philippe Robert est resté à la tête du LDDR durant vingt ans et a travaillé avec énergie et sensibilité pour une formation académique de haute qualité et pour le rayonnement de son établissement. Le DFDS saisit l'occasion pour le remercier pour son indéfectible soutien envers les nombreux projets qui font le succès du LDDR et pour ces nombreuses années de collaboration fructueuse. Le DFDS lui souhaite un retour à l'enseignement épanouissant et enrichissant.