Le contournement est de La Chaux-de-Fonds est un projet majeur de la Stratégie Mobilité 2030. Son premier coup de pioche a été donné le 10 septembre 2026 pour le futur tunnel des Arêtes, en présence des autorités cantonales et communales. Cet événement lance l’excavation souterraine de l’ouvrage principal du contournement Est de La Chaux-de-Fonds par la route principale H18. La construction du tunnel et de ses accès durera quatre ans, pour une ouverture complète du contournement en 2030. Elle permettra de renforcer l’attractivité du centre-ville de La Chaux-de-Fonds.
Le projet du contournement Est de La Chaux-de-Fonds par la route principale H18 s’inscrit pleinement dans la stratégie Neuchâtel Mobilité 2030 et de renforcement de l’attractivité résidentielle et économique du canton. Il prévoit la réalisation d’un nouveau tunnel d’une longueur de 1'154 mètres et la requalification de la rue de l’Hôtel-de-Ville entre le portail sud dudit tunnel et le giratoire du Bas-du-Reymond. Un crédit de 186 millions de francs, dont 110 millions de contributions fédérales, permet d’en financer la réalisation.
Cet important investissement plébiscité à 77% par la population neuchâteloise permettra de transformer le coeur de la ville de La Chaux-de-Fonds en réduisant le trafic de transit et en renforçant ainsi son attractivité résidentielle, commerciale et la mobilité durable. Avec le contournement autoroutier N20 à venir, le projet de ligne directe, la future gare des Cerisiers, le contournement est de la ville fait partie des grands projets stratégiques qui se réaliseront au sud de la ville pour fluidifier le trafic, réduire les nuisances du transit et participer au report modal.
Les travaux de réalisation du tunnel et de ses accès routiers ont été adjugés à un consortium d’entreprises, majoritairement neuchâteloises, en automne 2025 et ont débuté en février 2026. Depuis lors, l’essentiel des travaux a consisté à réaliser les fouilles d’accès aux deux portails du tunnel. Les travaux de fouille du portail sud dans le Vallon des Petites-Crosettes étant achevés, c’est depuis cet endroit que le tunnel est excavé dès aujourd’hui. Au nord, les travaux d’excavation de la fouille dureront encore jusqu’au printemps 2027. Seule une excavation préliminaire sera réalisée en direction du sud depuis ce portail pour préparer le débouché de l’excavation arrivant depuis le sud. Le tunnel sera creusé en premier lieu dans des roches marneuses. L’équipement utilisé sera choisi en fonction de la dureté effective du sous-sol. Après environ une année d’avancement en souterrain, le front d’attaque devrait atteindre des roches calcaires, qui seront excavées à l’explosif.
Si la géologie ne réserve pas de mauvaises surprises lors de l’excavation du tunnel, le percement devrait intervenir au printemps 2028. Les travaux d’aménagement intérieur, d’équipements électromécaniques et de sécurité succéderont aux travaux d’excavation, pour une ouverture au trafic du nouvel aménagement routier dans la seconde moitié de l’année 2030.
Le contournement est de La Chaux-de-Fonds est un projet majeur de la Stratégie Mobilité 2030. Son premier coup de pioche a été donné le 10 septembre 2026 pour le futur tunnel des Arêtes, en présence des autorités cantonales et communales.