Visite confédérale du Canton des Grisons

13.05.2022

Le Conseil d'État a accueilli en terre neuchâteloise son homologue du Canton des Grisons, les 12 et 13 mai 2022, pour une visite confédérale. L’exécutif de Suisse orientale a ainsi pu découvrir le savoir-faire et les richesses du Canton de Neuchâtel. Le Conseil d’État a mis à profit cette rencontre pour développer les liens entre les deux cantons.

Dans le cadre des traditionnelles visites confédérales, le Conseil d’État a reçu durant deux jours les membres du gouvernement grison, emmenés par leur président M. Marcus Caduff. Le riche programme a permis au Conseil d’État invité d’apprécier le savoir-faire technologique neuchâtelois et les richesses culturelles et gastronomiques du Canton de Neuchâtel.

Le jeudi, les deux délégations ont découvert la société Takeda, à Neuchâtel, active dans les biotechnologies. Le site neuchâtelois produit des médicaments pour traiter l’hémophilie. Les deux gouvernements cantonaux ont ensuite poursuivi la journée sur le Littoral neuchâtelois par une visite des Caves du Château d’Auvernier.

Le lendemain, horlogerie et urbanisme horloger étaient à l’honneur dans les Montagnes neuchâteloises. Les deux exécutifs ont visité la manufacture Cartier au Crêt-du-Locle. Ils ont ensuite effectué une visite urbanistique « Art Nouveau » pour découvrir le patrimoine mondial de l’UNESCO en ville de La Chaux-de-Fonds.

Cette rencontre a ainsi permis de présenter un aperçu des nombreux atouts de notre canton au Conseil d’État du Canton des Grisons et de développer les liens entre les deux cantons.

Photo: le Conseil d'État grison et le Conseil d'État neuchâtelois dans la cour du Château de Neuchâtel à l'occasion de la visite confédérale du Canton des Grisons (crédit: chancellerie d'État).