Bryan Balsiger remporte le «Prix du mérite sportif neuchâtelois 2021»

08.12.2021

Le prix «Sportive ou sportif de l’année» du canton de Neuchâtel a été attribué au cavalier Bryan Balsiger. Le prix «Espoir de l’année » est revenu au fondeur Ilan Pittier. Viteos NUC a gagné le prix de l’«Équipe de l’année». Au total, 10 lauréats qui ont été distingué-e-s à l'occasion de la 15ème édition du «Prix du mérite sportif neuchâtelois» qui s’est déroulée mercredi soir à Cernier, pour la première fois en présence de la conseillère d’État Crystel Graf, cheffe du Département de la formation, de la digitalisation et des sports (DFDS).

Le palmarès 2021 du «Prix du mérite sportif neuchâtelois» est tombé à l’issue d’une soirée riche en émotions. Celle-ci s’est déroulée mercredi soir au coeur du canton, sur le site d’Évologia, à Cernier dans le Val-de-Ruz, sur le thème des Jeux olympiques. Comme chaque année, les trois principales catégories ont fait l’objet d’un vote populaire pondéré : la moitié des suffrages a été attribuée par le public et l’autre moitié par un jury d’experts. Quelque 4850 personnes ont voté par internet.

Une saison brillante pour Bryan Balsiger
Le titre majeur, celui de «Sportive ou sportif de l’année», est revenu au cavalier Bryan Balsiger, champion d’Europe de saut d’obstacles par équipe et un des rares athlètes neuchâtelois à avoir participé aux Jeux olympiques de Tokyo en 2021, d’où il est revenu avec un diplôme. L’athlète de Corcelles a devancé le sprinter Bradley Lestrade et la championne de ski-alpinisme Marianne Fatton, lauréate du «Prix du mérite sportif neuchâtelois 2019».

Le prix «Espoir de l’année» est revenu au fondeur Ilan Pittier (18 ans), champion de Suisse de sprint M18. Le skieur du SC La Vue des Alpes a devancé la cavalière Shirel Schornoz (19 ans) et le jeune nageur du Red-Fish Neuchâtel Ilan Gagnebin (17 ans).

Le prix «Équipe de l’année» a été, une nouvelle fois, décerné au Viteos NUC. Une distinction qui récompense, l’équipe féminine de volleyball auteure d’un doublé championnat de LNA et Supercoupe cette saison.

Quelle belle découverte !
Les Panathlon-clubs des Montagnes neuchâteloises et de Neuchâtel ont décerné un prix «Spécial» à Cédric Jaccoud, président du comité d’organisation des mondiaux féminins de unihockey qui se sont tenus en décembre 2019. Un travail de 2 ans qui a été couronné d’un franc succès ; 9 jours de compétition, 45'000 spectateurs, 650 bénévoles, une médaille d’argent pour l’équipe de Suisse et une très belle opportunité de faire connaître cette discipline et le canton de Neuchâtel. Cédric Jaccoud oeuvre pour son sport au sein du Club de Unihockey de Corcelles en qualité d’entraîneur des équipes juniores.

Pour la catégorie «Dirigeant, entraîneur ou arbitre», le prix a été remis à Alain Juan. Fondateur de l’association neuchâteloise de course d’orientation et président du comité local d’organisation des championnats d’Europe de course d’orientation qui se sont tenus à Neuchâtel en mai dernier. En pleine période pandémique, il a su relever le défi d’organiser une manifestation d’envergure et ceci avec brio. Voilà encore une belle carte de visite pour notre canton et pour la course d’orientation.

Hommages aux acteurs de l’ombre
Mettre à l’honneur une personnalité ayant, avec une discrétion qui l’honore, oeuvré pour le développement du sport à tous les niveaux de compétences, voilà ce qui a animé le choix du lauréat du prix «Presse sportive neuchâteloise» de l’ANPS. Jean-Claude Perroud a contribué personnellement au rayonnement du sport dans notre Canton. La lumière est ainsi portée sur un acteur du domaine sportif opérant derrière le rideau, derrière la caméra, mais dont les compétences et le talent n’ont eu de cesse de véhiculer les valeurs du sport.

Jean-Claude Perroud, maître d’éducation physique de formation, compte quelques 50 années de dévouement au sport neuchâtelois. Il a passé toute sa vie professionnelle comme responsable de l’éducation physique à l’école secondaire de La Chaux-de-Fonds, ceci jusqu’en 2014. Membre actif de la Commission LoRo-Sport Neuchâtel et au sein du Panathlon Club des Montagnes neuchâteloises, il préside avec brio l’organisation des Family Games, magnifique fête du sport.

Soutien, admiration et encouragements
Le «Prix du mérite sportif neuchâtelois» est organisé par le service cantonal des sports, en étroit partenariat avec les médias régionaux Canal Alpha, ArcInfo et RTN. La cérémonie a été animée cette année par Thierry Siegfried, journaliste sportif à Canal Alpha.

Cette 15ème édition du «Prix du mérite sportif neuchâtelois» s'est déroulée pour la première fois en présence de la conseillère d’État Crystel Graf, cheffe du Département de la formation, de la digitalisation et des sports (DFDS). Lors de son discours, Crystel Graf a souligné les grandes capacités d’adaptation des sportifs-ves neuchâtelois, ceci d’autant plus au cours des deux dernières années. 

«Je suis très fière de pouvoir vous compter parmi la population neuchâteloise, je suis très heureuse de voir qu’il est possible, dans notre canton, de faire émerger de tels talents! Le Conseil d’État se joint à moi pour vous féliciter et vous remercier pour les moments de joie et de suspens souvent intenses que vous nous offrez. Par vos performances vous rendez nos vies plus belles, vous pimentez nos existences et vous nous rendez très fier !» a relevé Crystel Graf.

Cette cérémonie représente, une nouvelle fois, après une année blanche en 2020, l’occasion de mettre à l’honneur les sportifs-ves du canton ainsi que toutes les personnes qui oeuvrent dans le milieu sportif. Nous sommes fiers de nos athlètes et merci à eux pour toutes ces belles émotions partagées.

*****

LES LAURÉAT-E-S 2021
Prix «Sportive ou sportif de l'année»
Bryan Balsiger, équitation. Il se voit remettre un chèque d'une valeur de 3’000 francs et une montre de l'entreprise horlogère Tissot SA.

Bradley Lestrade et Marianne Fatton, 2ème et 3ème de la catégorie «Sportive ou sportif de l’année», se sont vu attribuer un chèque de 500 francs ainsi qu’une montre par Tissot SA.

Prix «Espoir de l'année» :
Ilan Pittier, ski de fond. Il reçoit un chèque d'une valeur de 2’500 francs de la Banque Bonhôte et Cie SA.

Shirel Schornoz et Ilan Gagnebin, 2ème et 3ème de la catégorie «Espoir de l’année», ils ont reçu chacun un chèque de 500 francs de la Banque Bonhôte et Cie SA

Prix «Équipe de l’année»
Viteos NUC, volleyball. Les dirigeants du club se voient décerner un chèque d'un montant de 4’000 francs par la Commission LoRo-Sport Neuchâtel.

Prix «Dirigeant, entraîneur ou arbitre»
Alain Juan. Il reçoit un prix doté d’un chèque d’une valeur de 2’500 francs (entreprise Viteos SA).

Prix «Spécial»
Cédric Jaccoud. Il se voit offrir un chèque de 1’500 francs par les Panathlon-clubs des Montagnes neuchâteloises et de Neuchâtel.

Prix «Presse sportive neuchâteloise»
Jean-Claude Perroud. Il reçoit un chèque de 500 francs et la « cloche du dernier tour » par l'Association neuchâteloise de la presse sportive (ANPS).

Tous les lauréat-e-s ont également reçu une bouteille de vin mousseux offerte par la Maison Mauler.