Nouveau directeur à l’Établissement de détention La Promenade

22.07.2021

Le service pénitentiaire neuchâtelois a le plaisir d'annoncer la désignation de Monsieur Nicolas Turtschi à la direction de l’Établissement de détention La Promenade (EDPR), à La Chaux-de-Fonds, dès le 1er octobre 2021.
 
Âgé de 35 ans, Monsieur Turtschi est titulaire d’un master en sciences sociales et d’un doctorat en administration publique. Il a travaillé comme directeur adjoint de département à la Haute école de santé Vaud, puis comme conseiller recherche et innovation à l’Université de Neuchâtel, avant d’intégrer en octobre 2020 le service pénitentiaire neuchâtelois en qualité de directeur adjoint de l’Établissement de détention La Promenade. Monsieur Turtschi a par ailleurs toujours été actif dans le milieu associatif et préside actuellement l’Université populaire des Montagnes neuchâteloises.
 
Composé de représentant-e-s du service pénitentiaire neuchâtelois, du service des ressources humaines de l’État et du Département de l’économie, de la sécurité et de la culture, le comité de sélection a entendu sept candidat-e-s à l’issue de la première phase de tri. Trois postulant-e-s ont ensuite fait l’objet d’un processus d’évaluation et d’un entretien approfondi avant que la candidature de Monsieur Turtschi soit unanimement retenue.
 
En tant que directeur, il sera notamment chargé d’assurer la conduite et de renforcer les prestations de l’établissement. Le service pénitentiaire neuchâtelois se réjouit beaucoup de pouvoir compter sur sa connaissance du milieu, son expérience et ses compétences étendues pour diriger et poursuivre le développement de l’EDPR. Le poste de directeur-trice adjoint-e sera prochainement mis au concours.
 
Le service pénitentiaire neuchâtelois (SPNE) est un des acteurs de la chaîne pénale, complémentaire à la justice et à la police. Ses 135 collaboratrices et collaborateurs ont notamment pour mission d’assurer pour le canton les missions de détention, d’autorité d’exécution des peines et des mesures, d’autorité de probation ou encore d’assistance sociale pour les personnes détenues. Directement rattaché au SPNE, l’Établissement de détention La Promenade dispose de 112 places de détention en sécurité élevée dédiées à différents régimes.


téléchargement

 

Portrait Nicolas Turtschi