Visite du conseiller fédéral Alain Berset

16.12.2020

Monsieur Alain Berset, chef du Département fédéral de l’intérieur (DFI), a rencontré aujourd’hui une délégation du Conseil d’État au Château de Neuchâtel. Cette rencontre suivait sa visite du Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe) et de la Haute École Arc Santé, à Neuchâtel, où le conseiller fédéral a souhaité échanger avec des membres de la direction et des collaboratrices et collaborateurs. Les échanges avec la délégation du gouvernement ont porté sur la situation sanitaire et économique du canton dans le contexte de la pandémie de la Covid-19.

Une délégation du Conseil d’État, composée de la présidente du Conseil d’État Monika Maire-Hefti et du conseiller d’État Laurent Kurth, a accueilli ce mercredi après-midi le conseiller fédéral Alain Berset et sa délégation au Château de Neuchâtel. Les discussions ont porté sur la situation sanitaire, la surcharge des institutions de soins et des professionnel-le-s de santé ainsi que la situation économique du canton dans le contexte de la pandémie de la Covid-19. Les échanges ont plus particulièrement permis d’aborder les actions et les multiples partenariats mis en œuvre pour limiter ses conséquences. La délégation du Conseil d’État était accompagnée de représentants de l’État-major de conduite de crise et du service de la santé publique.

Auparavant, le chef du DFI, accompagné notamment de Madame Anne Lévy, directrice de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), et de Madame Virginie Masserey, cheffe de la section Contrôle de l’infection et programme de vaccination de cet office, s’est entretenu avec des membres de la direction et du personnel d’une unité Covid-19 du RHNe sur le site de l’hôpital Pourtalès, à Neuchâtel.

Le conseiller fédéral Alain Berset et sa délégation ont également visité la Haute École Arc Santé où ils ont rencontré la direction, des enseignant-e-s et des étudiant-e-s en soins infirmiers. Dans le cadre de la crise sanitaire, des étudiant-e-s de la HE-Arc Santé ont été engagé-e-s pour épauler les soignant-e-s au sein du RHNe.