Horaire des transports publics 2020

12.12.2019

Le 15 décembre prochain, le nouvel horaire des transports publics entrera en vigueur. Plusieurs améliorations permettront de renforcer le confort des usagères et usagers et la desserte du territoire cantonal. Dans les Montagnes neuchâteloises notamment, une nouvelle ligne de bus permettra d’obtenir un report modal également pour les pendulaires. De plus, grâce à une bonne collaboration avec l’OFT et les CFF, le canton se réjouit du passage en grandes lignes dès 2020 du tronçon Neuchâtel-La Chaux-de-Fonds.

La ligne Neuchâtel – La Chaux-de-Fonds rejoindra les grandes lignes
Dès l’horaire 2020, la ligne Neuchâtel – La Chaux-de-Fonds fera partie de la concession des grandes lignes des CFF avec une cadence horaire. Dès l’horaire 2021, la cadence semi-horaire sera assurée en trafic grande ligne, ce qui est une excellente nouvelle. Ainsi l’importance et la visibilité au niveau national de la liaison Neuchâtel - La Chaux-de-Fonds et donc des Montagnes neuchâteloises sera renforcée. Cette production de l’offre grande ligne sera réalisée par une coopération stratégique entre transN et les CFF d’une part et entre les CFF et BLS d’autre part.

Matériel moderne et courses de renfort pour le Littorail
Avec l’acquisition de cinq nouvelles rames modernisées pour le Littorail, l’accès au train et le confort des voyageurs seront fortement améliorés. De plus, deux courses supplémentaires circuleront à 7h30 au départ de Boudry et 15h25 au départ de la Place Pury ceci en plus de la cadence au ¼ heure.

Nouvelle ligne de bus au Locle
Du côté des Montagnes neuchâteloises, une nouvelle ligne urbaine au Locle desservira le pôle régional des Saignoles. Un partenariat proposé par le canton avec les entreprises du site et la ville du Locle a permis le financement de la période d’essai. La cadence à la ½ heure aux heures de pointe permettra d’assurer les correspondances avec le RER neuchâtelois et les TER en provenance de Morteau. La nouvelle ligne desservira également les arrêts intermédiaires Etangs et Bergeon.

Augmentation de l’offre systématique dans le Val-de-Travers
Sur la ligne de bus 590 reliant notamment Couvet à Fleurier, les courses actuellement sur réservation circuleront systématiquement dès le changement d’horaire. La visibilité de l’offre sera ainsi améliorée et la facilité d’utilisation pour les usagers se verra quant à elle renforcée. De plus, cette même ligne passera par Môtiers assurant ainsi une desserte locale de ce village et de Fleurier par la création de deux nouveaux arrêts à l’est de la localité.

Augmentation de la stabilité horaire au Val-de-Ruz
La ligne 424 relie Cernier à la gare des Geneveys-sur-Coffrane et assure ainsi les correspondances avec le RER. Néanmoins, aux heures de pointes en raison du rallongement des temps de parcours, les correspondances peuvent s’avérer tendues. Pour cette raison et afin d’assurer en tout temps un haut niveau de fiabilité, le canton a décidé la mise en place, sous forme de test, de courses de renfort.

Cadence à la ½ heure entre La Chaux-de-Fonds et les Franches-Montagnes
En partenariat avec les cantons du Jura et de Berne, les relations ferroviaires des CJ (Chemins de fer du Jura) entre Saignelégier et La Chaux-de-Fonds seront renforcées aux heures de pointes offrant ainsi une cadence de 30 minutes. Cette amélioration permettra des liaisons à la ½ heure entre les Franches-Montagnes et l’Arc lémanique.

Amélioration des horaires et du confort pour les usagers entre Neuchâtel et Paris
Les circulations TGV au départ de Lausanne pour Paris seront adaptées. En conséquence, le RE Neuchâtel – Frasne sera décalé afin d’assurer les correspondances et permettre trois liaisons journalières avec Paris. Concrètement, les départs de Neuchâtel seront à 7h06 et 16h06 au lieu de 8h06 et 18h06. Dans le sens contraire, aucun changement n’est prévu. Dès le 1er janvier 2020, une rame moderne (FLIRT France) offrira tout le confort nécessaire aux voyageurs. Il s’agit d’un vrai plus pour cette relation essentielle au rayonnement international du canton.

En conséquence, la navette ferroviaire entre Corcelles-Peseux et Neuchâtel sera malheureusement impactée, ceci en raison de la capacité insuffisante dans le goulet de Vauseyon. Ainsi, les courses au départ de la gare de Corcelles-Peseux de 7h16 et 16h16 seront décalées à 8h16 et 18h16 et dans le sens contraire, celles de 7h05 et 16h05 à 8h05 respectivement 18h05. La nouvelle course de 18h05 améliorera sensiblement le retour pendulaire du soir. Afin d’assurer une desserte de qualité pour les pendulaires du matin et garantir les correspondances à Neuchâtel, le canton investira des ressources complémentaires pour le financement de deux bus de substitution avec départ de Corcelles à 7h04 et 7h07. Un bus de substitution au départ de Neuchâtel dans le sens inverse à 7h07 permettra également de maintenir la possibilité de venir travailler dans l’ouest neuchâtelois en transports publics.