Nouveau directeur pour l’École des arts et métiers du CPLN, futur Pôle artisanat du CPNE

12.04.2019

Le Département de l’éducation et de la famille (DEF) a désigné M. Yves Pelletier, 52 ans, en qualité de directeur de l’École des arts et métiers (EAM) du CPLN, appelée à devenir le Pôle artisanat du Centre de formation professionnelle neuchâtelois (CPNE). M. Pelletier prendra ses fonctions en août 2019. Il succèdera ainsi à M. Jean-Blaise Matthey qui prendra sa retraite.

Domicilié à Saint-Blaise, marié et père de trois enfants, M. Yves Pelletier a effectué un apprentissage de cuisinier qu’il a complété par un diplôme d’études supérieures à l’École hôtelière de Lausanne, puis par un CAS en administration et gestion d’institutions de formation. Il a travaillé durant plus de quinze années dans le domaine de la restauration, d'abord à Lausanne puis comme gérant du Restaurant du Cercle de la voile à Neuchâtel.

Doyen du secteur alimentation de l’EAM depuis 2000, il y assume depuis 2016 la fonction de directeur adjoint. Yves Pelletier connaît ainsi parfaitement les attentes du corps enseignant. Il est attaché à la qualité et à l’évolution de l’enseignement afin de l’adapter constamment aux besoins des apprenti-e-s et des entreprises. Le DEF est convaincu de son aptitude à s’impliquer dans l’intégration du futur Pôle artisanat au sein d’un Centre professionnel neuchâtelois. Comme nouveau directeur, il sera chargé de développer l’offre de formation duale dans le domaine de l’artisanat.

Sa grande expérience des domaines privé et public lui permettront d’appréhender les enjeux organisationnels et pédagogiques à venir et de répondre aux défis de la formation professionnelle dans le Canton de Neuchâtel. Il sera par ailleurs appelé à collaborer étroitement à la mise en place du Pôle artisanat du CPNE.

Le Département de l'éducation et de la famille remercie chaleureusement le directeur actuel de l'EAM, M. Jean-Blaise Matthey, pour son grand engagement qui a contribué au développement de la formation professionnelle duale dans notre canton. Il lui adresse ses meilleurs vœux pour cette nouvelle étape de vie.