Le Canton soutient la production littéraire neuchâteloise

24.10.2018

​​Le Canton de Neuchâtel soutient la chaîne du livre et la production littéraire neuchâteloise. Des subsides, allant de 2000 à 3000 francs, ont été attribués à des maisons d’édition romandes pour avoir publiés les œuvres de trois auteurs neuchâtelois.

Le soutien à la chaîne du livre fait partie intégrante de la politique d’encouragement à la création artistique menée par le Canton de Neuchâtel. À côté des deux bourses, de 10’000 et 5000 francs, octroyées annuellement à des auteur·e·s neuchâtelois·e·s (attribuées à Thomas Sandoz et Fanny Wobmann cette année), le soutien à l’édition d’œuvres littéraires a pour objectif notamment de soutenir la publication d’ouvrages rédigés par des Neuchâteloises et des Neuchâtelois. Ce dispositif permet également de soutenir la publication d’ouvrages dont la thématique (histoire, sciences naturelles, patrimoine, architecture, etc.) présente un lien direct avec notre région.

Durant sa session d’automne, la sous-commission d’experts dans le domaine de l’édition littéraire a reconnu le travail de trois auteurs neuchâtelois en octroyant un soutien financier à leur maison d’édition pour la publication de leurs ouvrages :
- 3000 francs aux Éditions G d’Encre (Le Locle) pour le troisième ouvrage du Chaux-de-Fonnier Claude-Eric Hippenmeyer. Intitulé «Le Calliope» , ce roman policier relate l’enquête du commissaire Cartier suite à la découverte d’un cadavre sur un porte-conteneur.
- 3000 francs aux Éditions Favre SA (Lausanne) pour le premier roman de Fabio Benoît, de Cornaux, intitulé «Mauvaise Personne» . L’ouvrage raconte sur fond d’enquête policière l’histoire de notre pays, de ses institutions, de ses industries notamment toute la culture du bassin horloger du canton de Neuchâtel. L’auteur est par ailleurs commissaire au sein de la police neuchâteloise.
- 2000 francs aux Éditions de l’Aire (Vevey) pour la publication (à paraître) de «La Montagne Sourde» de Gilbert Pingeon, d’Auvernier. Auteur confirmé, il a commencé par écrire des chansons et du théâtre, puis des nouvelles, des romans, deux tomes d’un Journal et de la poésie. «La Montagne Sourde» est son vingt-neuvième ouvrage publié.

Vous trouverez le détail des différents soutiens sur le site internet du service de la culture.