Des bonnes idées contre les déchets jonchant le sol

Dix-sept cantons et la Confédération lancent l’outil « Littering Toolbox », une plateforme Internet contre le littering

27.11.2017

​L’outil « Littering Toolbox » rassemble des exemples de mesures contre le littering et les rend librement accessibles aux villes, communes et écoles. À partir du 27 novembre 2017, l’outil en ligne entièrement remanié « Littering Toolbox » sera disponible sur www.littering-toolbox.ch. Une initiative que l’on doit au Canton de Neuchâtel conjointement à seize autres cantons, à la Principauté du Liechtenstein, à l’Organisation Infrastructures communales et à l’Office fédéral de l’environnement (OFEV). 

Chaque année, de nombreuses communes et écoles lancent des campagnes originales et préconisent des mesures individuelles contre le littering. Afin que le savoir-faire issu de ces projets soit accessible au plus grand nombre et soit mis en oeuvre, il est rassemblé sur le « Littering Toolbox » accessibles à tous les internautes. 

« Où que vous alliez, les responsables de la gestion des déchets se posent les mêmes questions: quelles mesures nous permettraient de tenir le centre-ville propre ? Comment sensibiliser les élèves des écoles au problème du littering ? Comment amener les visiteurs du parc à jeter les emballages de leurs repas à emporter dans la poubelle ?», explique Nora Steimer, directrice de la Communauté d’intérêts pour un monde propre. « Avec le Littering Toolbox, chaque autorité compétente n’est pas obligée de réinventer la roue. »

Accès immédiat à la mesure adéquate

La nouvelle plateforme est le fruit d’une analyse détaillée de la page existant depuis 2012. Outre une description complète des projets et des informations sur l’heure, la durée, la nature de la mesure et l’état du site concerné par le littering, l’outil indique aussi la localité et une personne de contact.

Un outil de recherche très performant a été mis en place dans la nouvelle version de la Littering Toolbox. Elles permettent à l’utilisateur d’affiner sa recherche en fonction des critères suivants: « Situation », « Nature de la mesure » et « Groupe cible ». De cette manière, quelques clics suffiront pour trouver les actions sur mesure correspondant à une situation donnée.

« Avec ces nouvelles fonctions, la plateforme répond aux besoins des utilisateurs et utilisatrices », relève Andrea Loosli, directrice de la Conférence des chefs des services et offices de protection de l’environnement (CCE). « Le Littering Toolbox devient donc un instrument idéal pour les personnes chargées de la gestion des déchets dans les cantons, villes, communes et écoles. »

Participer et partager 

Le Littering Toolbox est une initiative des offices de protection de l’environnement des cantons d’Argovie, Bâle-Campagne, Bâle-Ville, Berne, Fribourg, Glaris, Jura, Neuchâtel, St-Gall, Schwyz, Soleure, Tessin, Thurgovie, Vaud, Valais, Zoug et Zurich, ainsi que de la Communauté d’intérêts pour un monde propre (IGSU), de la principauté du Liechtenstein, de l’Organisation Infrastructures communales et de l’OFEV.

Le Canton de Neuchâtel s’engage dans la lutte contre le littering. Cette année, il a financé une campagne d’affichage afin de sensibiliser la population à l’importance du maintien de la propreté dans les espaces publics.