Trois chiffres et trois dates phares pour marquer le paysage musical de notre région ! Les 3, 5 et 11 novembre 2017, le Conservatoire de musique neuchâtelois (CMNE) fête les 10 ans de la création du Conservatoire cantonal, les 90 ans de la création de celui de La Chaux-de-Fonds et les 100 ans - jour pour jour - de celui de Neuchâtel. Trois jours de réjouissances pour marquer dignement trois anniversaires : le 3 novembre, cérémonie officielle au Temple du Bas à Neuchâtel, le 5 novembre, grand concert à la Salle de Musique à La Chaux-de-Fonds et le 11 novembre, tour du canton musical, qui fera halte à Neuchâtel, Cernier, Couvet, Le Locle et La Chaux-de-Fonds. Ce tour du canton se terminera par un spectacle de clôture et soirée festive à la Salle Faller à La Chaux-de-Fonds. Une plaquette historique éditée spécialement pour l'occasion sera disponible lors des festivités.
Il y a cent ans, quatre musiciens de Neuchâtel se réunissent un 3 novembre dans une étude neuchâteloise afin de procéder à la constitution du Conservatoire et de l'Institut de musique de Neuchâtel. Dix ans plus tard, Charles Faller fonde l'Association musicale, qui aboutit quelques mois plus tard à l'ouverture de L'École de Musique dont il est nommé directeur. C'est l'acte fondateur de ce qui deviendra par la suite le Conservatoire de musique de La Chaux-de-Fonds. Au 1er janvier 2007, ces deux institutions ne forment plus qu'une seule entité, désormais cantonale : le Conservatoire de musique neuchâtelois (CMNE).
Cérémonie d'ouverture du vendredi 3 novembre
La cérémonie d'ouverture retracera quelques étapes significatives de l'évolution des Conservatoires neuchâtelois jusqu'à ce jour. À cette occasion, les divers ensembles du CMNE seront à l'honneur, à l'instar des Croque-Notes, de La Stravaganza, de l'Orchestre des jeunes du Conservatoire de musique Neuchâtelois (OJCN) et du Big Band des étudiants du Conservatoire (BEC)…. Une création, commandée pour l'occasion au compositeur neuchâtelois François Cattin réunira en outre l'ensemble des musicien-ne-s pour le grand final.
- Dès 19h30, en préambule, dans le cadre du partenariat CMNE/Association cantonale des musiques neuchâteloises (ACMN), performance des sociétés de fanfares (environ 500 musiciennes et musiciens!) dans la ville et déambulation musicale jusqu'au Temple du Bas.
- Dès 20h30, voyage à travers le temps avec la participation des ensembles du CMNE.
Le Grand Concert du dimanche 5 novembre
Le maestro Ton Koopman, chef d'orchestre de réputation internationale, a accepté d'honorer le Conservatoire de sa présence active pour préparer et diriger le grand concert qui réunira de nombreux protagonistes. Plus de 200 choristes de la région se sont rassemblés avec enthousiasme pour préparer le concert. Des chanteurs et chanteuses issus du Conservatoire et notamment de presque tous les chœurs neuchâtelois répètent ainsi depuis la rentrée d'août avec un engagement exemplaire. Des solistes célèbres ont accepté de se joindre au concert de par les liens d'amitié qu'ils ont envers le Conservatoire, à l'instar notamment de Bernard Richter, Brigitte Hool, Sylvain Muster ou encore Miriam Aellig.
L'orchestre sera composé de professeur-e-s et d'étudiant-e-s du CMNE, de musicien-ne.s professionnel-le-s de la région et d'étudiant-e-s de la Haute école de musique (HEM). Au programme: 3e Suite et Magnificat de J.-S. Bach, Messe du Couronnement de W.-A. Mozart.
Tour du canton musical du samedi 11 novembre
Cette journée promet de la musique aux quatre coins du canton, en allant de Neuchâtel, à la Chaux-de-Fonds et au Locle, en passant par Couvet et Cernier. Elle permettra au public de vivre de belles émotions musicales. De lieu en lieu, fanfares, ensembles et musiciens vous accueillent en musique. Un bus emmène ceux qui le désirent d'un endroit à l'autre dans une ambiance toute musicale, pour un marathon "Tour du canton". Entrée libre à tous les concerts, au spectacle et à la soirée festive.