Troisième immeuble d’appartements avec encadrement à être labellisé, la Résidence Le Corbusier, à La Chaux-de-Fonds, va ouvrir ses portes mercredi 18 octobre 2017. Cette labellisation intervient environ une année après l’emménagement des locataires. Il s’agit du premier projet privé à obtenir le label et la première offre de ce genre dans les Montagnes neuchâteloises. La population pourra découvrir la vie de la Résidence, les aménagements architecturaux et les prestations d’encadrement lorsqu’il y a une labellisation.
Avec cette nouvelle labellisation, le canton de Neuchâtel compte désormais 51 appartements avec encadrement, répartis sur trois immeubles : le premier à Chézard-Saint-Martin, le second à Neuchâtel et le troisième à La Chaux-de-Fonds. D’ici 2022, ce sont environ 1’600 appartements avec encadrement qui devraient être disponibles dans notre canton. Le service de la santé publique et l’office du logement se réjouissent de la mise à disposition de ces 21 logements dans les Montagnes neuchâteloises.
La labellisation, un gage de qualité
La reconnaissance, octroyée par le service de la santé publique (SCSP), garantit aux personnes âgées et/ou en situation de handicap aussi bien un environnement architectural adapté, ainsi qu’un encadrement adéquat. Pour obtenir cette labellisation, le requérant ou la requérante (propriétaire) doit notamment développer, à l’appui de sa demande, un concept global lié à la mise à disposition des prestations et à la vie communautaire. Un soutien du SCSP est apporté pour faciliter les démarches administratives. La reconnaissance ouvre la possibilité d’obtenir une aide financière au démarrage de l’exploitation ou en cas de développement de l’encadrement dans les immeubles existants.
La Résidence Le Corbusier, l’office cantonal du logement et le SCSP organisent ainsi mercredi 18 octobre 2017 des Portes Ouvertes à La Chaux-de-Fonds. Ce sera l’occasion de montrer à la population ce que sont les appartements avec encadrement destinés aux bénéficiaires AVS/AI puisque certains locataires ouvriront leurs portes ce jour-là.