Initiative cantonale « Pour le droit de vote à 16 ans sur demande » déposée

14.11.2016

​Une initiative constitutionnelle populaire cantonale intitulée « Pour le droit de vote à 16 ans sur demande », munie de 7’530 signatures, a été déposée dans les délais par un comité d’initiative ce lundi 14 novembre 2016 à la chancellerie d’État. Cette dernière devra encore procéder à la vérification du nombre de signatures.

Avec le dépôt de l'initiative intitulée «Pour le droit de vote à 16 ans sur demande » ce lundi 14 novembre 2016 à la chancellerie d'État, les initiants demandent que la Constitution de la République et Canton de Neuchâtel (Cst. NE) soit modifiée afin que les Suissesses et les Suisses domiciliés dans le canton ou de l’étranger, ainsi que les étrangères et les étrangers domiciliés dans le canton depuis au moins cinq ans, puissent devenir électrices ou électeurs en matière cantonale dès l’âge de seize ans révolus pour autant qu’ils demandent expressément leur inscription au registre électoral de leur commune de domicile. Toutefois, l’initiative ne prévoit pas que ceux-ci soient éligibles.

Pour rappel, une initiative constitutionnelle doit être assortie de 6’000 signatures pour aboutir. Un délai de six mois est imparti pour la récolte de signatures et le dépôt des listes à la chancellerie d'État.