Formation professionnelle

Sept médaillés neuchâtelois aux championnats suisses des métiers récompensés par la conseillère d'Etat Monika Maire-Hefti

09.04.2014

Il s'agit d'une première du genre! Le Canton de Neuchâtel a organisé ce mercredi 9 avril 2014 une cérémonie en l'honneur des médaillés neuchâtelois aux Championnats suisses des métiers, qui s'est tenue dans le cadre du Salon de l'immobilier à Neuchâtel. Sept jeunes gens et jeunes filles ont été félicités à cette occasion par la conseillère d'Etat Monika Maire-Hefti, cheffe du Département de l'éducation et de la famille (DEF), pour leur investissement dans leur formation professionnelle. Les entreprises formatrices ainsi que les associations professionnelles qui les ont menés au succès ont également été honorées.

Les apprentis neuchâtelois sont des talents! Sept d'entre eux ont obtenu des médailles lors des Championnats suisses des métiers ces dernières années (2011 à 2013). Afin de les honorer et de les féliciter, le Canton de Neuchâtel a décidé de les récompenser lors d'une cérémonie de remise de certificats qui s'est tenue ce mercredi 9 avril à Neuchâtel dans le cadre du Concours romand des menuisiers-charpentiers. Cette cérémonie, première du genre, s'est déroulée en présence de la conseillère d'Etat Monika Maire-Hefti, cheffe du Département de l'éducation et de la famille (DEF), ainsi que des représentants de la formation professionnelle.

Des partenaires engagés

Au cours de cette cérémonie, la cheffe du DEF a également exprimé sa reconnaissance aux entreprises et aux associations professionnelles qui ont mené au succès ces sept jeunes. La conseillère d'Etat Monika Maire-Hefti s'est réjouie de pouvoir compter sur des partenaires engagés sans lesquels un tel niveau de savoir-faire professionnel ne pourrait être atteint, que ce soit dans le cadre de la formation initiale des apprentis ou de concours professionnels tels que les championnats suisses.

Actuellement, une dizaine de jeunes Neuchâtelois se préparent activement pour participer au premier Championnat suisse des métiers qui se déroulera à une seule période et au même endroit, soit du 17 au 21 septembre à Berne. Jusqu'alors, les Championnats suisses des métiers étaient décentralisés dans toute la Suisse à différentes périodes de l'année. Les championnes et les champions suisses des SwissSkills Berne 2014 seront sélectionnés dans quelque 80 métiers parmi plus de 1000 concurrents. Les premiers de chaque catégorie participeront aux WorldSkills de São Paulo, au Brésil, en juillet 2015.

Conforme aux objectifs du Conseil d'Etat

La mise sur pied de cette première cérémonie en l'honneur des médaillés neuchâtelois permet d'illustrer le savoir-faire du canton dans le domaine de la formation professionnelle.

Cette manifestation répond pleinement aux objectifs du Conseil d'Etat contenu dans son Plan d’actions pour l’avenir de la formation professionnelle qui vise à valoriser ce domaine, un Plan présenté en 2011 par le gouvernement neuchâtelois.

Les sept médaillés récompensés:

• Capucine Parel (La Chaux-de-Fonds): médaille de bronze; métier: bijoutière (design) (CHM 2011)
• Chistine Kolly (Le Locle): médaille de bronze; métier: gestionnaire du commerce de détail (boulangerie-confiserie-pâtisserie) (CHM 2011)
• David Rosselet (Le Brouillet): médaille de bronze; métier: charpentier (CHM 2011)
• Chantal Borel (Boudry): médaille de bronze; métier: bijoutière design (CHM 2012)
• Frédéric Addor (Bevaix): médaillé d'or; métier: polybâtisseur (construction d'échafaudages) (CHM 2012)
• Fabien Crausaz (Bôle): médaille d'or; métier; polybâtisseur (construction d'échafaudages) (CHM 2012)
• Emilie Heger (La Chaux-de-Fonds): médaille de bronze; métier: bijoutière (design) (CHM 2013)

(CHM: Championnat des métiers)