Une ambulance engagée dans un transport sanitaire non urgent a été impliquée dans un accident de la circulation sur la route cantonale reliant Le Pâquier à Villiers. L'accident s'est produit lorsqu'un automobiliste circulant en sens inverse a perdu la maîtrise de son véhicule sur la chaussée enneigée et a percuté l'ambulance. Les deux ambulanciers ont été légèrement blessés.
Mardi 10 février 2026, vers 08h10, un automobiliste domicilié dans le canton, âgé d'une cinquantaine d'années, circulait au volant d'une voiture de tourisme en direction du Pâquier (NE). À proximité du lieu-dit « Chenau », il a perdu le contrôle de son véhicule sur la route enneigée. Celui-ci s'est alors déporté sur la gauche et a heurté une ambulance qui circulait normalement en sens inverse et n'a pas pu éviter la collision.
L'ambulance effectuait un transport sanitaire non urgent, sans l'usage des feux bleus ni de la sirène, et transportait un patient âgé de 26 ans en direction de l'hôpital. Sous l'effet du choc, les deux membres de l'équipage, un homme de 42 ans et une femme de 35 ans, ont été légèrement blessés. Deux ambulances du Service de protection et de secours (SPS) de Neuchâtel sont intervenues afin de prendre en charge les ambulanciers ainsi que le patient, lesquels ont été transportés aux urgences de l'hôpital Pourtalès.
La route n'a pas été fermée à la circulation, mais un trafic alterné a été mis en place durant les opérations de secours et de dépannage. L'intervention a mobilisé deux patrouilles de gendarmerie, la police de la circulation ainsi que deux ambulances du SPS de Neuchâtel.
Appel à témoins
Le conducteur ou la conductrice du véhicule circulant en direction du Pâquier, qui aurait effectué un freinage en croisant l'ambulance peu avant l'accident, est prié·e de prendre contact avec la police neuchâteloise au 032 889 90 00.
Contact :
Police neuchâteloise, secteur information et prévention, police.presse@ne.ch,
tél. 032 889 90 00
Neuchâtel, le 10 février 2025