175e anniversaire de la République: un 1er mars fêté au cœur du canton avec sa population

01.03.2023

Magnifique engouement populaire pour l'édition 2023 du 1er mars. Ce jour de fête dans le Canton de Neuchâtel a réuni, en cette année de 175e anniversaire de la République, plus de 1300 personnes au cœur du canton. Autorités, convives, participant-e-s à la traditionnelle marche du 1er mars se sont retrouvés dans une tente (à guichets fermés) à La Vue-des-Alpes pour célébrer, toutes et tous ensemble, les valeurs de paix, d'égalité, de liberté et de prospérité qui ont guidé les révolutionnaires de 1848.

Les festivités organisées dans le cadre du 175e anniversaire de la République ont vécu une très belle journée ce mercredi 1er mars 2023, jour-anniversaire du Canton de Neuchâtel. Pour marquer le coup, la traditionnelle Marche du 1er mars s'est déroulée cette année encore davantage sous le signe de la cohésion cantonale en proposant des parcours avec trois départs différents : des Montagnes (Le Locle), du Val-de-Travers (Môtiers/Rochefort) et du Littoral (Valangin).

Les marcheuses et marcheurs se sont retrouvés en fin de matinée au cœur du canton, dans le Val-de-Ruz, à La Vue-des-Alpes, lieu de passage symbolique de l'histoire de la Révolution neuchâteloise. Une cérémonie officielle s'est déroulée en présence du Conseil d'État in corpore, sous une tente en présence de plus de 1300 personnes qui avaient dû s'inscrire au préalable. Au programme de cette partie officielle : des coups de canon, un vin d'honneur, des discours, , un repas simple, des animations musicales et théâtrales. Et surtout, une excellente ambiance républicaine.

«En faisant la part belle à l'histoire, les commémorations du 175e visent non seulement à proposer un regard sur le passé mais aussi à en faire une véritable contribution pour le présent. Convoquer cette histoire, c'est se rappeler que la République est avant tout une ambition : celle de marcher sous le rayonnant soleil de la Liberté tout autant que d'affronter la tempête et les bourrasques ; celle de tendre vers une société plus juste et la plus digne possible ; l'ambition enfin de ne céder ni au fatalisme, ni à l'individualisme. En 2023, ce sont 175 ans de conquêtes pacifiques et de progrès démocratiques qui sont célébrés : accès à l'éducation et à la formation pour toutes et tous, intégration, égalité des chances, protection sociale, protection des libertés et des droits individuels, respect des minorités, prospérité économique et entreprenariat. Des avancées dont nous sommes toutes et tous aujourd'hui les héritiers, mais qui ne sont jamais définitives. Les festivités du 175e anniversaire nous incitent à les promouvoir encore face aux défis contemporains», a notamment expliqué le Conseil d'État dans son message à l'occasion de ce 1er mars 2023.


  • D'autres animations (conférences, balades, pièce de théâtre, portes ouvertes du Château de Neuchâtel, torrée cantonale,…) sont prévues tout au long de l'année 2023, avec un focus historique. Le programme détaillé est à retrouver sur www.ne.ch/175e