Désignation du nouveau secrétaire général du Département du développement territorial et de l’environnement

02.12.2022

M. Nicolas Ruedin succédera à M. Mathieu Erb à la tête du secrétariat général du Département du développement territorial et de l'environnement (DDTE) au 1er mars 2023. 

M. Nicolas Ruedin, qui est au bénéfice d'une solide expérience politique ainsi que d'une bonne connaissance de l'administration publique et du Canton de Neuchâtel, reprendra la fonction de secrétaire général du Département du développement territorial et de l'environnement (DDTE) en mars 2023, au départ de son titulaire actuel, M. Mathieu Erb.

Âgé de 47 ans, titulaire de certificats supérieurs en management et en viticulture-œnologie, actuellement chef de projet en faveur de la dualisation de la formation professionnelle initiale au service des formations postobligatoires et de l'orientation, Nicolas Ruedin a dirigé durant près d'une dizaine d'années son entreprise à Cressier. Il a par ailleurs assumé de nombreux mandats associatifs cantonaux et fédéraux, de même que politiques, en particulier en qualité de député au Grand Conseil neuchâtelois. Vu sa nouvelle fonction, il remettra rapidement son mandat électif.

M. Nicolas Ruedin est ainsi un bon connaisseur des institutions publiques cantonales. Il a convaincu le comité de recrutement par ses capacités à aborder les problématiques en alliant vision stratégique et solutions pratiques, ainsi que par le management participatif qu'il privilégie et les compétences relationnelles qu'il a su mettre en avant lors de ses mandats. Ses compétences lui permettront de se familiariser rapidement avec les nombreux défis que doit relever le Département du développement territorial et de l'environnement et le Canton de Neuchâtel de manière plus générale.

Le Conseil d'État saisit l'occasion de remercier vivement M. Mathieu Erb pour son engagement sans faille au service de l'État. Entré au sein de l'administration cantonale en 2011 en qualité de secrétaire général adjoint du Département de l'économie, il a pris la tête du secrétariat général du Département du développement territorial et de l'environnement en 2015. Mathieu Erb a œuvré à ses missions avec rigueur et dévouement, toujours dans un état d'esprit constructif empreint d'une énergie créative. Le Conseil d'État accompagne sa reconnaissance de ses sincères vœux pour la suite de son parcours personnel et professionnel à la tête de la Caisse cantonale neuchâteloise de compensation.

Photo: Nicolas Ruedin a été désigné secrétaire général du Département du développement territorial et de l'environnement (crédit: chancellerie d'État).