Le prix « Sportive ou sportif de l'année » du canton de Neuchâtel pour 2018 a été attribué à la triathlète Joanna Ryter. Le prix d'« Espoir de l'année » est revenu au cycliste Alexandre Balmer. Neuchâtel Xamax FCS a gagné le prix de l'« Équipe de l'année ». Jean-François Ballester a reçu, à titre posthume, le prix de « Dirigeant, entraîneur ou arbitre de l'année ». Au total, ce sont dix lauréat·e·s qui ont été distingué·e·s à l'occasion de la 13ème édition du « Prix du mérite sportif neuchâtelois » qui s'est déroulée jeudi soir à Cernier.
Le palmarès 2018 du « Prix du mérite sportif neuchâtelois » est tombé à l'issue d'une soirée riche en émotions. Celle-ci s'est déroulée jeudi soir au cœur du canton, sur le site d'Évologia, à Cernier dans le Val-de-Ruz. Comme chaque année, les trois principales catégories ont fait l'objet d'un vote populaire pondéré : la moitié des suffrages a été attribuée par le public et l'autre moitié par un jury d'experts.
Des lauriers pour une femme de fer
Le titre majeur, celui de « Sportive ou sportif de l'année », est revenu à la brillante triathlète de Colombier, Joanna Ryter (24 ans), championne du monde de sa catégorie en 2018 au prestigieux Ironman d'Hawaï (3,8 km en natation, 180 km à vélo avant un marathon en course à pied !). Elle a devancé le cavalier Bryan Balsiger (21 ans) et le skieur Robin Cuche (20 ans).
Le prix de l' « Espoir de l'année » est revenu au cycliste Alexandre Balmer (18 ans), double champion du monde de cross-country (VTT) cette année (médaillé d'or par équipes et chez les juniors). Le Chaux-de-Fonnier a devancé la spécialiste de ski-alpinisme Marianne Fatton (22 ans) et la fondeuse Solène Faivre (18 ans).
Le prix de l'« Équipe de l'année » a été décerné à Neuchâtel Xamax FCS pour son titre de Champion de Challenge League et son ascension dans l'élite du football suisse.
Un hommage à Jean-François Ballester
Le jury a attribué un mérite dans la catégorie « Dirigeant, entraîneur ou arbitre » à Jean-François Ballester (53 ans) pour son engagement exceptionnel dans le domaine du patinage artistique, notamment au sein du Club des Patineurs La Chaux-de-Fonds. Cette distinction a été remise à titre posthume à une attachante figure du patinage artistique qui a subitement disparu le 2 décembre dernier.
Les Panathlon-clubs des Montagnes neuchâteloises et de Neuchâtel ont décerné un prix « Spécial » à Anne-Marie Arrigo, qui œuvre avec passion pour la formation dans le domaine de la gymnastique depuis de nombreuses années. Quant à l'Association neuchâteloise de la presse sportive (ANPS), elle a attribué le prix « Coup de Cœur » à l'Anglais d'origine Terence Wilsher, fortement engagé dans la pratique du sport pour les personnes en situation de handicap et coordinateur des clubs de soutien à Neuchâtel Xamax FCS.
Des parrains prestigieux
Le Prix du mérite sportif neuchâtelois est organisé par le service cantonal des sports, en étroit partenariat avec les médias régionaux ArcInfo, Canal Alpha et RTN. La cérémonie a été animée cette année par Gabriel de Weck (chef de la rédaction de BNJ FM) et l'humoriste Christian Mukuna. Ophélia Dysli Jeanneret, Didier Cuche, Bernard Challandes, et Giovanni Sammali, marraine et parrains de la cérémonie, ont prodigué de bons conseils à nos sportifs.
Cette 13ème édition du « Prix du mérite sportif neuchâtelois » s'est également déroulée en présence du conseiller d'État Alain Ribaux, chef du Département de la justice, de la sécurité et de la culture (DJSC). Lors de son discours, Alain Ribaux a souligné que cette cérémonie était « le lieu et le moment de témoigner notre reconnaissance au sport et aux prouesses sportives ». Et de préciser que cette cérémonie du Mérite sportif neuchâtelois 2018 est aussi « le lieu où chacun d'entre nous peut s'identifier à ces remarquables ambassadeurs du canton qui ont donné autant pour leurs sports que pour les Neuchâtelois. Car oui, le sport véhicule des valeurs communes pour ceux qui l'aiment et qui le pratiquent ». Alain Ribaux a également rendu un vibrant hommage à Gilbert Facchinetti et Jean-François Ballester, « deux grandes personnalités du monde sportif neuchâtelois qui rayonnaient au-delà de nos frontières et qui nous ont quittés ».
*******
Les 10 lauréat-e-s 2018
Prix « Sportive ou sportif de l'année »: Joanna Ryter – triathlon – Championne du monde de sa catégorie à l'Ironman d'Hawaï, qui se voit remettre un chèque d'une valeur de 3'000 francs et une montre de l'entreprise horlogère Tissot SA.
Prix « Espoir de l'année »: Alexandre Balmer – cyclisme – Champion du monde de cross-country (VTT) par équipes et juniors, qui reçoit un chèque d'une valeur de 2'500 francs de la Banque Bonhôte et Cie SA.
Prix « Équipe de l'année »: Neuchâtel Xamax FCS – football – Champion de Suisse de Challenge League, qui se voit décerner un chèque d'un montant de 4'000 francs par la Commission LoRo-Sport Neuchâtel.
Prix « Dirigeant, entraîneur ou arbitre »: Jean-François Ballester – feu professeur international de nombreux patineurs artistiques, le prix est doté d'un chèque d'une valeur de 2'500 francs (entreprise Viteos SA).
Prix « Spécial »: Anne-Marie Arrigo – monitrice de gymnastique. Elle se voit offrir un chèque de 1'500 francs par les Panathlon-clubs des Montagnes neuchâteloises et de Neuchâtel.
Prix « Coup de Cœur »: Terence Wilsher – engagé dans la pratique du sport pour les personnes en situation de handicap, qui reçoit un chèque de 500 francs et une œuvre d'art par l'Association neuchâteloise de la presse sportive (ANPS).
Bryan Balsiger et Robin Cuche, 2ème et 3ème de la catégorie « Sportive ou sportif de l'année », se sont vu attribuer un chèque de 500 francs ainsi qu'une montre par Tissot SA. Quant à Marianne Fatton et Solène Faivre, elles ont reçu chacune un chèque de 500 francs de la Banque Bonhôte et Cie SA.
Mérite sportif : mode d'emploi
Depuis 2006, le Département de la justice, de la sécurité et de la culture (DJSC), sur proposition d'un jury, décerne chaque année le Prix du mérite sportif neuchâtelois. Ce dernier permet de récompenser, dans diverses catégories, des sportives et sportifs s'étant particulièrement distingué·e·s au niveau national et international.
Les critères de sélection ont été mis sur pied par le jury, présidé par le conseiller d'État Alain Ribaux, chef du DJSC, et composé de huit membres actifs dans le domaine du sport, dont notamment Olivia Nobs, médaillée de bronze en snowboard aux JO de Vancouver en 2010, Patrick Moerlen, ancien cycliste professionnel, ainsi que Gilles Jaquet, chef du service cantonal des sports.
Les trois catégories suivantes ont fait l'objet d'un vote populaire pondéré : la moitié des votes a été attribuée par le public invité à s'exprimer via internet www.meritesportif-ne.ch et l'autre moitié l'a été par la commission du jury. Chacune des catégories est parrainée par un média et sponsorisée par un partenaire privé :
- Prix « Sportive ou sportif de l'année » ainsi que la 2ème et la 3ème place, parrainé par ArcInfo et sponsorisé par Tissot SA ;
- Prix « Espoir de l'année » ainsi que la 2ème et la 3ème place, parrainé par Canal Alpha et sponsorisé par la Banque Bonhôte et Cie SA ;
- Prix « Équipe de l'année », parrainé par RTN et offert par la commission LoRo-Sport Neuchâtel ;
Trois autres lauréats sont récompensés dans les catégories suivantes :
- Prix « Dirigeant, entraîneur ou arbitre », sponsorisé par Viteos SA ;
- Prix « Spécial », offert par les Panathlon-clubs des Montagnes neuchâteloises et de Neuchâtel ;
- Prix « Coup de cœur », offert par l'Association neuchâteloise de la presse sportive (ANPS).