Le Ministère public et la police neuchâteloise communiquent

Cambriolage au Musée d'horlogerie du Locle au Château des Monts

Tôt dans la matinée du dimanche 9 août, des individus sont entrés par effraction dans le Musée horloger du Château des Monts au Locle et ont pris la fuite avec du butin.

Ce matin à 0614 l'alarme effraction du Musée d'horlogerie du Locle a été déclenchée et la CNU (Centrale neuchâteloise d'urgence de la Police neuchâteloise) recevait aussi peu après l'appel d'un témoin signalant des individus au comportement suspect. 

Sur place, la première patrouille a constaté que la porte d'entrée au nord du bâtiment avait été fracturée. Les malfrats se sont introduits dans deux salles du musée où ils ont brisé les cloches de verre abritant des pendules avant de les emporter. Au nombre de 4, les individus étaient vêtus de noir, cagoulés et porteurs de gants et sont restés moins de cinq minutes sur place; ils ont pris rapidement la fuite à bord d'une puissante berline de couleur sombre puis leur trace a été perdue en direction de la France. L'inventaire des biens volés n'a pu se faire qu'après les recherches de traces effectuées par le Service forensique de la Police neuchâteloise; moins de dix objets de patrimoine de type pendule ont été dérobés et leur estimation est en cours. 

Une enquête a aussitôt été ouverte par le Procureur de permanence M. Nicolas Aubert venu sur place. La Police neuchâteloise est intervenue avec un élément de son unité canine, trois patrouilles et des renforts judiciaires pour la suite de l'enquête. L'alarme a aussitôt été transmise à l'OFDF (Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières) ainsi qu'aux autorités françaises qui collaborent aux investigations. 

Pour les besoins de l'enquête ainsi que pour le rétablissement des lieux, le Musée a été fermé au public ce dimanche et rouvrira ces prochains jours.

Toute personne disposant une information au sujet de cet événement est priée de prendre contact avec la police neuchâteloise au 032 889 9000.

Contact :

Police neuchâteloise, secteur information et prévention, police.presse@ne.ch
tél. 032 889 92 19