Un jeu de société pour découvrir le réseau des transports publics

14.11.2018

Un nouveau jeu de plateau « Yapasphoto, Course en Pays de Neuchâtel » propose de découvrir de manière ludique le réseau des transports publics du Canton de Neuchâtel. Imaginé par des étudiants du Locle et développé par une entreprise de La Chaux-de-Fonds, ce jeu original et 100% local s’adresse tant aux familles avec des enfants dès 8 ans qu’aux joueurs plus expérimentés.

A l’origine, projet de trois étudiants du CIFOM-ET au Locle, le jeu « Yapasphoto » a été retravaillé et finalisé sous la direction de la société coopérative Entrée de Jeux (La Chaux-de-Fonds). Pendant plus de deux ans, Entrée de Jeux a porté le projet et embarqué d’autres acteurs locaux : deux graphistes neuchâteloises (Les Planchettes et Neuchâtel) et la maison d’édition Plaisir d’histoire (Neuchâtel).

Le matériel de jeu de «Yapasphoto, Course en Pays de Neuchâtel» porte le label « Swiss Made » et il a été entièrement imprimé en Suisse afin de compléter la vision « locale » du projet et de sa thématique régionale. Ses co-éditeurs sont Entrée de Jeux & Plaisir d’histoire. Ses auteurs : Colin Pelletier, Johan Jaquet, Killian Gertsch, Loïc Hans & Ulysse Jean-Petit-Matile. Ses designers : Hélène Carrel & Mélanie Thomas.

Un outil pédagogique pour découvrir le réseau des transports publics

Fidèle à son crédo, Entrée de Jeux a priorisé la qualité du jeu en considérant que c’est avec le plaisir de jouer que l’on apprend le mieux. Le choix d’un matériel de jeu original et transportable permet de jouer en voyage, notamment grâce à ses stylos-feutres effaçables et son plateau de jeu sous forme d’une carte de randonnée.

« Yapasphoto » propose de s’amuser avec le réseau cantonal des transports publics. Tous les trajets, leurs durées et les nombreuses activités en plein air ou d’intérieurs indiqués sur le plateau de jeu et sur les cartes collent à la réalité. Le jeu de société est un moyen amusant pour mieux connaitre l’offre de transports publics et de connaitre le canton.

Dès cet automne, « Yapasphoto, Course en Pays de Neuchâtel » s’invitera dans les foyers de Suisse romande avant de partit à la conquête des écoles et de plusieurs événements cantonaux. Une nouvelle manière de sensibiliser plus largement aux transports publics.

De nombreux partenaires

Avec sa thématique et son impact pédagogique, « Yapasphoto » est parvenu à fédérer plusieurs partenaires de poids sans lesquels rien n’aurait été possible : TransN, le Département du développement territorial et de l’environnement (DDTE) et le RUN. Un grand nombre de communes ont également apporté leur soutien au projet : Val-de-Travers, Val-de-Ruz, Le Locle, Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds. Divers soutiens complètent le tableau : Le Festival Ludesco, le FabLab de Neuchâtel ainsi que l’association ATE ont apporté une aide appréciable au projet.

Ce réseau de partenaires favorisera la diffusion de la boite de jeu et facilitera l’organisation d’animations publiques et scolaires utilisant « Yapasphoto » courant 2019.

Compléments d’informations sur la page web du jeu.