AROSS s’implantera dans tout le canton

03.07.2018

À l’horizon 2019, l’Association Orientation Réseau Santé Social (AROSS) déploiera ses activités à l’échelle cantonale. Les personnes de 65 ans et plus ainsi que leurs proches bénéficieront ainsi de prestations d’information, d’orientation et d’accompagnement leur permettant de renforcer leurs connaissances des prestations socio-sanitaires et de mieux s’orienter dans le système de la santé.

Au terme d’un projet pilote convaincant dans les régions du Locle, des Brenets et du Val-de-Travers, l’Association Orientation Réseau Santé Social (AROSS) déploiera ses activités à l’échelle cantonale à l’horizon 2019 sur mandat du Département des finances et de la santé. Ce dernier s’est notamment appuyé sur les résultats d’une évaluation réalisée par l’Institut Universitaire de médecine sociale et préventive (IUMSP) pour confirmer l’importance des prestations d’information et d’orientation au sein du système socio-sanitaire.  

Le déploiement des prestations d’AROSS dans l’ensemble du canton s’inscrit dans les objectifs de la planification médico-sociale (PMS). Ces travaux seront supervisés par le service cantonal de santé publique (SCSP) et tiendront compte des recommandations formulées par l’IUMSP. Une collaboration accrue et adaptée avec l’ensemble des prestataires de soins et des institutions médico-sociales sera l’élément clé pour permettre à AROSS de soutenir efficacement les personnes faisant appel à ses services.  

Une plateforme d’information, d’orientation et d’accompagnement. Pourquoi?
 
AROSS est née au printemps 2015, par la volonté de l’État et de ses partenaires d’offrir aux personnes âgées un accompagnement de qualité et une meilleure orientation dans le réseau des prestataires médico-sociaux. Elle a ainsi été créée afin de mieux faire connaître les prestations à disposition des personnes de 65 ans et plus. Elle a pour mission de conseiller les personnes, leurs proches, leurs familles ou les prestataires du domaine socio-sanitaire, pour mobiliser les ressources ainsi que les prestations les plus adaptées à leurs besoins de santé et à leur volonté. Les prestations d’AROSS peuvent être sollicitées dès l’apparition des premières difficultés, ce qui permettra à la personne de bénéficier le plus longtemps possible de son environnement de vie et de repousser l’entrée en établissement médico-social (EMS).  

AROSS est constituée sous la forme d’une association regroupant les principaux acteurs du domaine socio-sanitaire comme l’Hôpital neuchâtelois (HNE), le Centre Neuchâtelois de Psychiatrie (CNP), Neuchâtel Organise le Maintien à Domicile (NOMAD), les organisations faîtières des établissements médico-sociaux (Association neuchâteloise des établissements et maisons pour personnes âgées (ANEMPA), Association Neuchâteloise des Institutions Privées pour Personnes Âgées (ANIPPA), Association Neuchâteloise d'établissements Médico-Sociaux Privés (ANEDEP)), Pro Senectute Arc Jurassien, Société neuchâteloise de médecine (SNM), Association suisse des infirmières (ASI) section NE/JU, Centre d’information, de gestion et d’économie de santé (CIGES), Autorités communales des Brenets, du Locle et de Val-de-Travers.  

AROSS dispose d’une équipe pluridisciplinaire pour évaluer la situation des personnes qui en font la demande et les orienter vers les prestations les plus adéquates dans le domaine socio-sanitaire. Elle vise donc à améliorer la qualité de vie des aînés vivant à domicile et de leurs proches.  

AROSS est un acteur clé de la mise en œuvre de la planification médico-sociale, adoptée en mai 2012 par le Grand Conseil neuchâtelois. Celle-ci concrétise l’ambition de permettre aux aînés de rester le plus longtemps et dans les meilleures conditions possibles à leur propre domicile. C’est une réponse concrète aux besoins liés au vieillissement de la population.

*****

Quelles sont les prestations d'AROSS ?

AROSS informe par l'intermédiaire de sa permanence téléphonique et de son guichet unique sur:

  • les prestations existantes favorisant le maintien à domicile (repas, aide à domicile, foyers de jour, par exemple);
  • les divers types de logement et d'hébergement à disposition (établissements médico-sociaux, pensions, appartements avec encadrement) ;
  • les différentes prises en charge possibles après évaluation de la situation.
AROSS oriente : après un premier contact, une équipe pluridisciplinaire propose un entretien d'évaluation de la situation et des besoins. Une orientation vers une solution adaptée aux besoins et aux souhaits exprimés par les personnes est proposée. 
 
AROSS accompagne : aussi longtemps que la situation l'exige et en collaboration avec les partenaires, AROSS garantit un suivi, soutenant et conseillant les proches aidants. L'équipe de l'AROSS assurera également la coordination entre le bénéficiaire et les divers acteurs socio-sanitaires appelés à apporter une aide.
 
Qui peut faire appel à AROSS ?

AROSS intervient à la demande de la personne âgée, de son entourage, de son médecin ou d'un prestataire du domaine socio-sanitaire.

Comment contacter AROSS ?

Aujourd'hui localisée au Locle et atteignable par téléphone ou par le site internet, AROSS disposera également à terme d'antennes dans divers lieux du canton.

AROSS est atteignable par téléphone au 058 717 88 90 ou via le site internet www.aross-ne.ch