Journée intercantonale des proches aidant-e-s autour du 30 octobre 2016

Information, sensibilisation et reconnaissance autour d'un vaste programme

10.10.2016

Du 27 au 30 octobre 2016, le canton de Neuchâtel s'associe pour la deuxième année consécutive à la Journée intercantonale des proches-aidante-s. Placée sous le thème « Pouvoir s'accorder du temps », Neuchâtel, Vaud, Genève, Fribourg, Jura et Valais unissent leurs efforts pour exprimer leur reconnaissance à toute personne qui consacre du temps à aider à domicile un-e proche atteint-e dans sa santé ou son autonomie. Dans le canton de Neuchâtel, une action centrale aura lieu le vendredi 28 octobre à La Chaux-de-Fonds sous la forme d'une conférence publique de la philosophe Lytta Basset, suivie d'une table ronde en présence de proches-aidant-e-s et du conseiller d'État Laurent Kurth, en charge de la santé. La population neuchâteloise est également invitée à participer à d'autres manifestations proposées, notamment ce jour-là, à Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds.

Dans le cadre de la mise en œuvre de la Planification médico-sociale neuchâteloise (PMS), le Conseil d'État a adopté, en 2015 une série de mesures spécifiques aux proches-aidant-e-s, dont la mise en place d'une politique cantonale de sensibilisation, d'information, de soutien et de reconnaissance des proches aidant-e-s.

La Journée intercantonale des proches aidant-e-s 2016 est ainsi organisée, pour la deuxième année consécutive, sous l'égide du Département des finances et de la santé (DFS), en étroite collaboration avec Vaud, Genève, Fribourg, Jura et Valais. Dans le canton de Neuchâtel, des actions se dérouleront en réalité sur trois jours, soit du 27 au 30 octobre 2016, avec un accent particulier le 28 octobre.

Placée sous le thème « Proches aidant-e-s : pouvoir s'accorder du temps », cette campagne a pour but de sensibiliser, informer et reconnaître la contribution et l'engagement des proches aidant-e-s. Elle est également destinée à les renseigner sur les offres de soutien disponibles dans leur canton et à leur adresser une reconnaissance pour l'aide fournie au quotidien en faveur de la société dans son ensemble.

Les proches aidant-e-s consacrent au quotidien de leur temps à un-e proche atteint-e dans sa santé et son autonomie, assurant régulièrement une présence et un appui pour l'aider dans ses difficultés et contribuer à sa sécurité. Ils apportent ainsi un soutien indispensable pour le maintien à domicile de personnes âgées, malades, en situation de handicap ou en fin de vie.

Large programmation et une action centrale le 28 octobre

Jeudi 27 octobre déjà, de 16h à 17h, l'association Info Entraide Neuchâtel propose une rencontre conviviale pour les proches aidant-e-s afin de partager un moment d'échange. Elle aura lieu à l'Hôtel des associations, à Neuchâtel (entrée libre).

Vendredi 28 octobre, place à la journée centrale ; la population neuchâteloise est conviée à participer aux différentes manifestations proposées à Neuchâtel et à La Chaux-de-Fonds :

  • De 14h à 16h30 : action centrale au Théâtre de l'Heure bleue, avec la conférence publique de Lytta Basset sur le thème « Reconnaître ses limites sans culpabiliser », suivie d'une table ronde en présence de proches aidant-e-s et du conseiller d'État Laurent Kurth, chef du DFS. Philosophe, théologienne et écrivaine réputée, Lytta Basset a enseigné pendant de nombreuses années dans les Universités de Lausanne et Neuchâtel. L'association « Clown to care » participera également à cet événement.
  • De 13h à 18h : stands d'information des partenaires du domaine à disposition des personnes intéressées dans le hall du Théâtre de l'Heure bleue. Apéritif offert dès 16h.
  • De 9h à 11h : « Café proches aidant-e-s » organisé par Caritas Neuchâtel à l'Espace des Montagnes, à La Chaux-de-Fonds, sur le thème « Proche aidant-e : indispensable, épuisant, peu reconnu ? » (entrée libre).
  • De 9h à 11h : « Café-croissant » offert par HNE sur le site de Pourtalès aux équipes de soins.
  • De 12h à 14h : « Lunch meeting pour les soignant-e-s » proposé par NOMAD dans les locaux de NOMAD, à La Chaux-de-Fonds, au personnel soignant des institutions du canton sur le thème « Sensibilisation à la thématique des proches aidant-e-s » (sur inscription sur DO@nomad-ne.ch)
     
    Enfin, le 30 octobre, de 10h à 17h, l'association neuchâteloise des proches aidant-e-s (ANDPA) organise, en collaboration avec des partenaires du domaine, une journée de loisirs et de détente pour les proches aidant-e-s. Elle aura lieu à la salle polyvalente de la Fondation Les Perce-Neige aux Hauts-Geneveys. Plus d'informations et inscriptions (jusqu'au 20 octobre) en lien sur www.andpa.ch.