​Diminution du nombre de chômeurs et du nombre de demandeurs d'emploi au mois d'octobre 2014

07.11.2014

Au 31 octobre 2014, le nombre de demandeurs d'emploi résidant dans le canton de Neuchâtel et inscrit dans un ORP atteint 6'295 personnes, soit une diminution de 65 personnes par rapport au mois précédent. De même, l'effectif des chômeurs diminue de 79 personnes pour s'établir à 4'445 personnes. Ainsi, le taux de chômage cantonal diminue de 0.1 point à 5.0%.

Il convient de relever que la diminution du nombre de chômeurs est plus conséquente que celle des demandeurs d'emploi. Ceci signifie que certains chômeurs qui, auparavant, étaient immédiatement disponibles au placement ne le sont plus fin octobre. Certains ont notamment été placés en emplois temporaires (augmentation de 20 personnes).

Le taux de chômage national augmente à 3.1% contre 3.0% le mois précédent. En revanche, la situation au sein de l'Arc Jurassien s'améliore puisque le taux de chômage diminue aussi de 0.1 point, s'établissant ainsi à 4.3% fin octobre.

Selon le critère du sexe, le nombre d'hommes demandeurs d'emploi diminue de 23 personnes. De même, l'effectif des femmes inscrites à l'ORP est en baisse de 42 personnes. Elles représentent 46% des demandeurs d'emploi. A l'exception de la catégorie d'âge des 60 ans et plus qui voit son effectif de demandeurs d'emploi augmenté de 2 personnes, on observe une diminution dans toutes les autres classes. En effet, les moins de 20 ans (-12 personnes), 20-29 ans (-16), 30-39 ans (-21), 40-49 ans (-5) et 50-59 ans (-13) se situent tous à un niveau inférieur par rapport au mois de septembre. Concernant la nationalité des demandeurs d'emploi, tant les citoyens suisses (-34 personnes) que les étrangers (-31) sont moins nombreux à être inscrits dans un ORP.

Au niveau des catégories professionnelles, l'unique augmentation supérieure à 10 demandeurs d'emploi concerne les métiers de l'industrie horlogère (+12 personnes). A noter que ces professions ont subi la plus forte hausse, en valeur absolue, depuis 12 mois et comptent ainsi 56 demandeurs d'emploi de plus par rapport à octobre 2013. Plus globalement, la situation s'améliore dans 14 des 22 regroupements de professions et plus particulièrement dans la catégorie commerce, banque et assurance (-18 demandeurs d'emploi) et dans les professions du nettoyage et des soins corporels (-16). Alors que le nombre de demandeurs d'emploi pour le secteur de la construction avait diminué en septembre, on enregistre une légère hausse au mois d'octobre, hausse qui risque de perdurer dans les mois à venir pour ces métiers sujets à la saisonnalité.

voir aussi​

 

www.ne.ch/StatChomage