Le Conseil d'État distingue les meilleurs Chasselas AOC et Gruyère AOP neuchâtelois de l'année

07.11.2024

​Le Conseil d'État met à l'honneur le parfait accord vin-fromage du terroir neuchâtelois, en distinguant deux produits phares : le Chasselas AOC 2023 du Domaine de Chambleau à Colombier et le Gruyère AOP de la fromagerie du Cerneux-Péquignot. Ces deux produits ont été désignés en 2024 comme les meilleurs vin et fromage de l'année, une distinction qui souligne l'excellence de ces entreprises et du savoir-faire régional.

Ce mercredi 6 novembre 2024, lors d'une cérémonie au Château de Neuchâtel, le Chasselas AOC 2023 du Domaine de Chambleau et le Gruyère AOP 2023 de la fromagerie du Cerneux-Péquignot ont été célébrés en présence de Laurent Favre, conseiller d'État et chef du Département du développement territorial et de l'environnement (DDTE), Johannes Rösti, chef du service de l'agriculture et Mireille Bühler, directrice de Neuchâtel Vins et Terroir (NVT). Ces deux produits, vainqueurs de leurs concours respectifs, sont distingués par le Conseil d'Etat comme les meilleurs vin et fromage neuchâtelois de l'année. Ils incarnent la qualité et le savoir-faire de nos entreprises artisanales et le parfait accord vin-fromage du terroir neuchâtelois.

Le Chasselas est le cépage blanc roi du canton de Neuchâtel, représentant un quart des surfaces viticoles. Le Chasselas 2023 du Domaine de Chambleau, de Louis-Philippe et Charlotte Burgat qui exploitent un domaine en viticulture biologique à Colombier s'est distingué par ses arômes de pierre à fusil, citron, tilleul et agrume, ainsi que par sa fraîcheur et sa typicité. Il a été désigné meilleur Chasselas neuchâtelois lors de la Sélection des vins de Neuchâtel de début juin 2024. La sélection regroupait 31 encavages pour 40 Chasselas en concours.

Quant au Gruyère AOP, dont quelque 10% de la production est réalisée dans le canton de Neuchâtel par 15 fromageries artisanales, c'est la fromagerie du Cerneux-Péquignot qui a remporté la Sélection 2024 des Gruyère AOP de Neuchâtel en octobre dernier. Issu d'une sélection de 9 fromages ayant obtenu plus de 19 points tout au long de l'année 2023, il s'est imposé par son excellence gustative. Ce Gruyère AOP de 12 mois, confectionné par le fromager Olivier Baudois sous la présidence de Philippe Pochon, est le produit d'une société de fromagerie comptant 12 producteurs de lait pour 2,2 millions de kg de lait par année. Avec sa valeur ajoutée à tous les échelons de la chaîne de production, le Gruyère AOP représente un atout majeur pour l'agriculture neuchâteloise et les régions de montagne en particulier.

Mettre en lumière une production de qualité et durable
Ces distinctions sont l'occasion de mettre en lumière la qualité et la durabilité des produits de l'agriculture et de la viticulture neuchâteloise. Elles illustrent aussi les objectifs de la politique menée par le Conseil d'État par le biais des réguliers crédits d'améliorations structurelles en faveur de l'agriculture et de la viticulture neuchâteloise. Laurent Favre conseiller d'État en charge de l'agriculture a souligné: «En mettant à l'honneur ces produits emblématiques de notre terroir, le Conseil d'Etat réaffirme son soutien aux producteurs locaux et sa volonté de promouvoir une économie agricole durable et innovante. Les entreprises et leurs produits que nous célébrons aujourd'hui symbolisent parfaitement l'équilibre entre tradition, durabilité et innovation que nous encourageons».

Cette reconnaissance s'inscrit pleinement dans les objectifs stratégiques du programme de législature, notamment ceux visant à «encourager la consommation des produits locaux» et à «renforcer l'économie de proximité».

Le Conseil d'État réitère ses félicitations au Domaine de Chambleau et à la fromagerie du Cerneux-Péquignot pour l'excellence de leur production au fil des années.​