Participez à la mise en œuvre de l’inclusion des personnes vivant avec un handicap au sein de la société

30.09.2024

Le service d'accompagnement et d'hébergement de l'adulte lance aujourd'hui, et jusqu'au 31 décembre, un appel à projets pilotes en matière d'inclusion. L'objectif est de favoriser les projets participatifs par et pour les personnes vivant avec un handicap et d'encourager les initiatives d'une large palette d'actrices et d'a​cteurs pouvant œuvrer en faveur d'une société plus inclusive.

S'inscrivant dans la mise en œuvre de la politique en matière d'inclusion des personnes vivant avec un handicap et du plan d'action 2023-2029, les projets pilotes sont également un outil de sensibilisation important. Une enveloppe annuelle de 100'000 francs est prévue pour soutenir les projets pilotes en matière d'inclusion. L'appel à projets est également disponible en français facile à lire et à comprendre (FALC). 

Les projets déposés seront discutés et sélectionnés au sein d'un groupe d'accompagnement composé de membres de la Commission cantonale pour l'inclusion et l'accompagnement des personnes vivant avec un handicap.

Thèmes prioritaires du plan d'action
Ce deuxième appel à projets reprend les quatre thèmes de l'appel à projets de 2023 : égalité, communication, proches aidant-e-s et culture, sports et loisirs. 

Il s'agit de thèmes issus du plan d'action en matière d'inclusion et qui permettent une grande créativité dans les projets : amélioration de l'accessibilité de la communication au sein d'une entité ; organisation d'une journée de sensibilisation ou de formation pour les employé-e-s d'une administration ; création d'une pièce d​e théâtre inclusive ou de cafés-rencontre pour les parents d'enfants vivant avec un handicap. 

Le premier appel à projets lancé au printemps 2023 a permis à quatorze projets de bénéficier d'un soutien, dont par exemple la création d'un groupe scout inclusif (« la Nébuleuse »), ou le projet « Politiquement inclusif » qui vise à encourager et soutenir la participation citoyenne et politique des personnes vivant avec un handicap. 

Les documents et les informations utiles pour déposer un projet se trouvent sur le​ si​te internet du service d'accompagnement et d'hébergement de l'adulte.

Enfin, dès janvier 2025, il sera possible de déposer tout au long de l'année une demande de soutien de maximum 5000 francs pour des projets pilotes en matière d'inclusion des personnes vivant avec un handicap.​