Le Canton de Neuchâtel soutient trois projets pilotes pour renforcer l’autonomie des personnes vivant avec un handicap

12.02.2026

Suite à l'appel à projets pilotes « Vie, logement, carrière » lancé en 2024, le Canton de Neuchâtel a sélectionné trois initiatives innovantes. Elles visent à renforcer l'autonomie, la liberté de choix et l'intégration sociale des personnes vivant avec un handicap par des solutions concrètes en matière d'accompagnement, de logement et d'intégration professionnelle. Les projets financés seront déployés sur une période de 2 ans à partir de janvier 2026.

À la suite d'un appel à propositions lancé en décembre 2024, le Canton de Neuchâtel a sélectionné trois projets. Ces initiatives, conformes à la volonté exprimée dans le rapport de planification présenté au Grand Conseil en septembre dernier, sont financées via une enveloppe annuelle de CHF 400'000 francs inscrite dans le programme d'impulsion et de transformation, s'inscrivent dans la volonté du canton de renforcer le virage ambulatoire. Elles visent notamment à proposer des alternatives en complément aux prestations proposées par les institutions sociales, tout en favorisant la liberté de choix des personnes concernées. Les trois projets pilotes retenus apportent des réponses concrètes pour :

  • améliorer l'accompagnement à domicile des personnes vivant avec un handicap ;
  • développer des solutions de logement flexibles et inclusives ;
  • prévenir ou retarder l'institutionnalisation ;
  • favoriser l'inclusion professionnelle sur le premier marché de l'emploi ;
  • renforcer la coordination entre les acteurs impliqués ;
  • faciliter l'accès aux prestations ordinaires.

Les projets sélectionnés se distinguent par leur caractère novateur, leur réponse concrète aux besoins réels, et l'impact attendu :

  • CODIS : un service de coaching social dédié aux 18–25 ans vivant avec un handicap neurodéveloppemental ou psychique. CODIS accompagne les jeunes dans leur transition vers l'indépendance, avec un soutien respectueux et non stigmatisant, pour construire un projet de vie à domicile inclusif, réaliste et épanouissant.
  • PROFIL : un projet visant l'inclusion professionnelle durable des personnes vivant avec un handicap sur le premier marché du travail. PROFIL propose un éventail complet de prestations : recrutement, travail temporaire, suivi de formation et échanges entre pairs, dans une approche « gagnant-gagnant » pour les participant-e-s et les employeurs.
  • CDA : un projet qui prévoit la création d'un réseau d'entraide à la contribution d'assistance, un groupe d'expert·e·s (pair-aidant·e·s) pour coacher et accompagner les personnes vivant avec un handicap dans leurs démarches auprès de l'OAI et, ensuite comme employeur de ses assistant-es de vie. Le projet inclut également l'élaboration de supports d'information adaptés pour faciliter l'accès à un projet de vie à domicile aux personnes concernées intéressées.

Vous trouverez plus d'information sur www.ne.ch/saha