De nouvelles actions pour lutter contre le surendettement

18.03.2024

La Swiss Money Week offre l'opportunité d'aborder sans tabou les questions d'argent au travers d'une programmation riche, ouverte à toutes et tous. Cette année encore, l'État de Neuchâtel et ses partenaires dans la lutte contre le surendettement proposent trois actions durant la semaine du 18 au 22 mars 2024 : une campagne de sensibilisation, des soirées pour les futur-e-s retraité-e-s et des animations au contact de la population.

« La vie et le porte-monnaie » ; tel est le titre de la campagne de sensibilisation que le Département de l'emploi et de la cohésion sociale (DECS) lance​ à l'occasion de la Swiss Money Week 2024. Le but est de sensibiliser la population au fait que le surendettement peut toucher tout le monde, à différentes étapes de la vie. En effet, si les principaux facteurs de risque sont le chômage, la maladie et le divorce, le surendettement guette également lors d'événements plus positifs comme la naissance d'un enfant ou le départ du domicile parental. 

La campagne, fruit d'une collaboration entre le service de l'action sociale (SASO) et le service de l'emploi (SEMP), se décline en cinq recommandations qui seront diffusées sur les réseaux sociaux :

  • faire un budget à chaque changement de situation, pour maîtriser sa situation financière ;
  • remplir sa déclaration fiscale, ce qui permet parfois l'accès à des prestations sociales ;
  • se renseigner sur ses droits et devoirs lorsqu'on s'inscrit au chômage ;
  • réagir dès les premiers signaux de difficultés financières et en parler avec des spécialistes ;
  • prendre soin de soi même en période difficile, en proposant des exemples d'activités gratuites accessibles dans les communes du canton. 

Préparer la retraite et gérer un petit budget

Avec la pression croissante sur le budget de certains ménages, les services de conseils en gestion du budget et des dettes du CSP Neuchâtel et de Caritas Neuchâtel ne désemplissent pas. C'est pourquoi les deux associations s'investissent pour proposer des mesures fortes lors de la Swiss Money Week 2024. 

Le CSP-Neuchâtel réitère une action qui av​ait rencontré un grand succès en 2023. Durant les soirées du lundi 18 et du jeudi 21 mars 2024, les futur-e-s retraité-e-s pourront profiter de conseils et d'astuces pour « passer le cap de salarié-e-s à retraité-e-s en toute sérénité ». Rente, adaptation de l'impôt, droit aux prestations complémentaires feront partie du menu de ces soirées. Caritas propose de « tester ses connaissances et briser les tabous » lors d'animations dans les épiceries et les vest​iaires de l'association. Une occasion de fournir des outils à un public varié et de proposer une approche bienveillante aux personnes en difficulté financière. En parallèle, les réseaux sociaux de Caritas offriront des conseils pratiques pour éviter les dettes.

Page du service de l'action sociale dédiée au surendettement: www.ne.ch/surendettement