Artistes en lumière: des artistes neuchâtelois-e-s mis-es à l'honneur dans une série de capsules vidéos

01.02.2023

Le Canton de Neuchâtel met en avant les artistes neuchâtelois-es au travers d'un projet inédit et créatif. Coordonnée par l'association Culturecom.ne, une première série de capsules vidéos propose de découvrir le portrait de trois artistes et de leurs univers singuliers alliés à l'esthétique de trois vidéastes. Avec la volonté de donner à voir la richesse et la diversité artistique du canton, le projet pourrait être reconduit.

Afin de promouvoir et de faire connaître celles et ceux qui composent le paysage artistique neuchâtelois, le service de la culture du canton de Neuchâtel a confié un mandat à l'association Culturecom.ne afin de coordonner la réalisation d'une série de portraits d'artistes neuchâteloises et neuchâtelois. Par le biais de deux appels à participation lancés en 2022, trois artistes ont été retenues et trois vidéastes sélectionnés, choisissant de privilégier des expressions artistiques et des esthétiques complémentaires. Les lauréates et les lauréats avaient été annoncés en avril 2022.

À la suite de la sélection, trois binômes ont été constitués et trois lieux de culture déterminés par les artistes afin d'y réaliser les portraits :

  • Le portrait de Marie-Morgane Adatte, graphiste et illustratrice, a été réalisé par Kevin Rumley à la ferme du Grand-Cachot-de-Vent (La Chaux-du-Milieu) ;
  • Celui de Juliette Vernerey, comédienne et metteuse en scène, a été réalisé par Das Playground au Théâtre Populaire Romand (La Chaux-de-Fonds) ;
  • Celui de Giulia Dabalà, artiste vocale et musicienne, a finalement été réalisé par Nicolas Wilhem à la Case à Chocs (Neuchâtel).

    La réalisation des capsules vidéos achevée, il en résulte trois portraits uniques, mettant en lumière trois artistes neuchâteloises singulières. Elles décrivent leurs parcours, leurs inspirations et leurs projets au sein de créations vidéos qui permettent une double rencontre : celle de leur univers artistique avec l'esthétique propre de chacun des vidéastes.

    Ces capsules vidéos seront diffusées à intervalles réguliers, soit à chaque début de mois par le biais de « Focus Culture » - la newsletter du service de la culture - ainsi que via les réseaux sociaux du Canton et de Culturecom.ne. Elles sont une invitation à découvrir les talents artistiques du canton, témoin de la vitalité et de la diversité de sa scène artistique. Avec le souhait d'inscrire ce projet dans la durée, un premier bilan réunira le service de la culture et l'association Culturecom.ne. Il permettra de définir les modalités de sa reconduction. Il s'agit en effet d'offrir aux artistes une plateforme pérenne et un moyen inédit de contribuer à la valorisation de leur travail et de son rayonnement.