Le canton de Neuchâtel proposera la vaccination contre la variole du singe (mpox) dès le lundi 12 décembre 2022. Les injections seront réalisées au sein du Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe) à Neuchâtel et du Centre de santé sexuelle de La Chaux-de-Fonds. Les personnes éligibles et souhaitant se faire vacciner peuvent prendre rendez-vous dès ce jour.
La vaccination contre la variole du singe sera possible dès le lundi 12 décembre dans le canton de Neuchâtel grâce aux 160 doses livrées par la pharmacie de l'Armée. Cette vaccination est destinée aux personnes les plus à risque, soit les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes, aux personnes exposées au virus dans leur cadre professionnel et à celles ayant eu des contacts à risque avec des malades, sans pour autant avoir développé la maladie.
Le vaccin sera administré au sein du site de Pourtalès du Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe) à Neuchâtel et du Centre de santé sexuelle de La Chaux-de-Fonds. Les personnes éligibles à cette vaccination et souhaitant en bénéficier peuvent prendre rendez-vous dès ce jour directement auprès des deux institutions. La vaccination est gratuite. Il est également possible de contacter l'association Générations Sexualités Neuchâtel (GSN) pour s'informer sur cette vaccination en toute confidentialité.
La variole du singe, dont la nouvelle dénomination est mpox (pour monkeypox), est une maladie infectieuse rare provoquée par un virus proche de celui de la variole. Son évolution est le plus souvent bénigne. Mais certaines personnes, notamment celles dont l'immunité est réduite, peuvent développer une forme grave. Depuis début mai 2022, des cas de variole du singe ont été observés dans différents pays et régions habituellement non endémiques, dont l'Europe. En Suisse, le premier cas de variole du singe a été détecté le 19 mai 2022 et 550 cas ont été comptabilisés en date du 29 novembre 2022, dont 2 dans le canton de Neuchâtel (plus d'informations sur le site du Service cantonal de la santé publique).
Lieux de vaccination contre la variole du singe dans le canton de Neuchâtel :
- Neuchâtel : RHNe, site de Pourtalès – Service d'infectiologie :
- La Chaux-de-Fonds : Centre de santé sexuelle-Planning familial de La Chaux-de-Fonds :