Ô Châteaux, défi relevé d’un programme commun

29.04.2022

En 2021, les manifestations prévues dans le cadre de Ô Châteaux ont réuni en un programme commun les quatre châteaux cantonaux. Sept événements ont été proposés au public et ont été couronnés de succès. Avec le souhait de fédérer ce patrimoine médiéval sous une bannière commune, ces événements marquent une étape d'importance. Sur une base concrète, elle permet au Canton d'envisager, en collaboration avec les communes et les différents partenaires des musées, une gestion transversale des châteaux.

Après une édition reportée de 2020 à 2021 en raison de la pandémie, les sept événements prévus dans le cadre de Ô Châteaux ont pu se tenir de juin à novembre 2021. Soutenue par le service de la culture, la Société d'histoire et d'archéologie du canton de Neuchâtel (SHAN) a mandaté Madame Camille Jéquier en tant que cheffe de projet afin de proposer un vaste programme de manifestations commun aux quatre châteaux cantonaux. Réunis dans le cadre de ces événements, les châteaux de Boudry, de Colombier, de Neuchâtel et de Valangin ont accueilli plus de 1'300 visiteurs – une belle fréquentation compte tenu des limitations alors imposées par la situation sanitaire.

Tout en conjuguant patrimoine et création contemporaine, le succès de ces événements réside notamment dans les possibilités de redécouverte du patrimoine cantonal offertes au public d'une part et par la programmation qui a pris place au sein de leurs murs afin de les valoriser d'autre part. L'ouverture du château de Neuchâtel au public, qui a clôturé les manifestations, a permis au Conseiller d'État en charge de la culture, Monsieur Alain Ribaux, de saluer le travail des associations qui œuvrent au sein des châteaux cantonaux ainsi que celui de la SHAN pour son important travail de fédération, d'organisation et de communication dans le cadre de Ô Châteaux. Avec la fin de ces événements s'est ouverte une nouvelle perspective :  la mise en place d'une gestion commune des châteaux et de leurs musées.

En effet, Ô Châteaux a posé un jalon important puisqu'il a permis de tester une gestion commune et partagée des châteaux cantonaux. Le Canton de Neuchâtel - propriétaire de ces châteaux  et donc responsable de leur préservation - a mené depuis plusieurs années de larges réflexions en collaboration avec les communes et les associations concernées. L'avenir des châteaux, la conservation de leurs collections et leur valorisation est au cœur de l'attention de toutes et de tous. Avec le souhait de mettre en œuvre une solution durable afin de valoriser ces sites et de les fédérer dans un partenariat solide, le service cantonal de la culture travaille à l'élaboration de différents scénarios pour leur organisation future : il s'agit tout à la fois de chercher à mettre en œuvre une gouvernance transversale, d'assurer la pérennité des collections et de permettre au public d'ici et d'ailleurs d'en profiter.

Les propositions présentées par le service de la culture pour une nouvelle gestion de ces châteaux seront discutées et étudiées durant ces prochains mois par les actrices et acteurs de terrain ainsi qu'avec les partenaires concernés et impliqués dans la réflexion, en particulier les autorités des trois communes sièges. Il conviendra in fine de déterminer ensemble l'opportunité et, cas échéant, le cadre d'une action conjointe pour la conservation, la valorisation et l'accès au public d'un patrimoine d'exception.