Le 3e Forum du logement remporte un grand succès

27.04.2022

Le 3e Forum du logement neuchâtelois s’est déroulé avec succès mercredi 27 avril 2022 sous la forme de conférences éclair dans le cadre du Salon de l’immobilier neuchâtelois (SINE) aux patinoires du Littoral, à Neuchâtel. Organisé à guichets fermés, le forum a réuni plus de 100 personnes autour d’une thématique centrale intitulée « Canton de Neuchâtel, vers une nouvelle attractivité ? »

Le forum a permis au monde de l’immobilier de mieux connaître les futurs quartiers remarquables qui vont sortir de terre ces prochaines années sur sol neuchâtelois. Les participant-e-s ont également pu découvrir la stratégie de domiciliation et de marketing résidentiel du Conseil d’État, présentée par M. Roland Nötzel, délégué cantonal à la domiciliation. 

Une thématique qui rassemble
Ce sont plus de 100 personnes qui ont participé à la manifestation organisée pour la troisième fois dans le cadre du Salon de l’immobilier neuchâtelois (SINE) aux patinoires du Littoral, à Neuchâtel, à destination d’un public de connaisseurs provenant de tous les horizons du monde de l’immobilier : constructeurs-constructrices, architectes, notaires, fondations, propriétaires d’immeubles, ou de terrains mais aussi banquiers-banquières, caisses de pensions, conseillères communales et conseillers communaux, député-e-s, fiduciaires et autres associations.

Plus de 1000 nouveaux logements !
« Notre forum a été couronné de succès. Le programme riche et varié a démontré la qualité des futurs quartiers remarquables qui offriront plus de 1000 nouveaux logements sur notre beau territoire neuchâtelois où tout est facilement accessible ! », souligne Nicole Decker, cheffe de l’office du logement, à l’initiative de cet événement. « Les actrices et acteurs, direct-e-s ou indirect-e-s de l’immobilier, se sont montré-e-s très intéressé-e-s par les thématiques abordées », précise Nicole Decker. 

Pour tous les publics
Cette nouvelle offre de logements sera mise sur le marché progressivement durant les cinq à six prochaines années et permettra de répondre aux besoins de la population. Avec , dans un esprit de durabilité et de mixité sociale, des appartements avec encadrement adaptés à la mobilité réduite mais aussi des PPE, des logements d’utilité publique et des logements à loyer abordable.

Si une telle montée en gamme représente un défi pour les actrices et acteurs de l’immobilier elle est aussi une formidable opportunité pour accélérer encore la rénovation des immeubles anciens de manière à participer à l’attractivité du canton. Cette dynamique est aussi une partie importante de la réponse aux défis énergétiques et est soutenue par les autorités. « Faire passer ce message était aussi l’un des objectifs de ce troisième Forum neuchâtelois du logement ! Il est atteint ! », conclut Nicole Decker avec enthousiasme.

Fort de ce succès, une quatrième édition sera certainement envisagée.

Retrouvez les présentations de ce 3e Forum du logement sur la page dédiée.

Image: futur quartier de Tivoli Sud à Serrières (crédit: Tivoli Sud - Implenia).