COVID-19 : près de 7 millions de francs en soutien à la culture en 2021

05.04.2022

Depuis le début de la pandémie, des soutiens financiers sont versés par le Canton de Neuchâtel au domaine de la culture par le biais d'aides directes. Près de 7 millions de francs ont pu être engagés en soutien aux actrices et acteurs culturels ainsi qu'aux entreprises culturelles du canton en 2021 afin d'atténuer les conséquences économiques de la crise. Ce montant a permis l'indemnisation de leurs pertes financières ainsi qu'un soutien aux projets de transformation.

Fermetures, annulations et réductions de jauges en raison de la crise sanitaire ont fortement marqué les milieux culturels en 2021. Compte tenu de l'impossibilité de reprendre des activités artistiques et culturelles normales durant cette période, les aides financières mises en place dès mars 2020 ont ainsi été prolongées l'année suivante. Sans discontinuer, des soutiens substantiels ont ainsi pu être versés au milieu de la culture par le biais de mesures prévues par la Confédération, mises en œuvre et cofinancées par les cantons. En complément aux APG et aux indemnités en cas de RHT, un montant de près de 7 millions de francs a pu être engagé.

Couvrant la période de novembre 2020 à décembre 2021, cette deuxième phase a vu d'importants ajustements redéfinir les conditions d'octroi afin d'en élargir les possibilités de soutien. En plus de l'indemnisation des pertes financières, la diminution des recettes de billetterie et l'absence de contrats d'engagement ont pu être indemnisés. Les personnes intermittentes ont également pu bénéficier de soutiens financiers et le cadre des activités culturelles indemnisables a été, dans le canton de Neuchâtel, élargi à de nouveaux domaines. En outre, un soutien aux projets dits de transformation a été introduit.

Durant l'année 2021, 347 demandes ont été déposées auprès du service de la culture de l'État – un nombre important en comparaison avec les autres cantons. Chargé de leur traitement, le service de la culture a vu ses collaboratrices et collaborateurs mobiliser l'essentiel de leurs forces pour traiter les demandes, informer, renseigner et accompagner les entreprises, actrices et acteurs culturels dans leurs démarches ainsi qu'assurer un dialogue constant avec la Confédération et les autres cantons.

Indemnisations des pertes financières

À fin 2021, 262 demandes ont été comptabilisées. Près de 60% d'entre elles provenaient d'entreprises culturelles et 40% d'indépendants ou d'intermittents. Parmi les secteurs d'activités éligibles, la majorité des demandes concernaient le domaine de la musique (43%), celui des arts de la scène (30%) et du secteur technique (15%). Au total, 3.8 millions de francs ont pu être engagés au titre d'indemnisations pour pertes financières pour l'année 2021. Par ailleurs, les demandes ont suivi l'évolution de la situation sanitaire : les assouplissements progressivement annoncés par le Conseil fédéral ont permis à certaines activités culturelles de reprendre, induisant une baisse des demandes d'indemnisation.

Soutien aux projets de transformation

Par le biais des projets de transformation, les entreprises culturelles – à but lucratif ou non - peuvent demander des soutiens pour des projets visant à adapter leur fonctionnement et leur organisation aux changements engendrés par la pandémie ainsi qu'à développer leurs activités à destination du public.

Sur la base des critères d'octroi établis par la Confédération et en s'appuyant sur une commission de recommandation dédiée, le Canton a ainsi pu soutenir un nombre important de projets. À fin 2021, 40 demandes sur 85 comptabilisées ont pu être soutenues pour un montant de 3.1 millions de francs engagés. Les projets retenus s'orientaient majoritairement vers l'acquisition ou la reconquête du public.

Dans ce processus, la commission a veillé à ne pas substituer le soutien aux projets de transformation aux dispositifs existants. En effet, depuis le début de la pandémie, le service de la culture s'est engagé au maintien des subventions annuelles, tout en poursuivant sa participation au soutien de nouveaux projets, de reprises et de reports d'événements ou de créations.

Les soutiens aux projets de transformation se poursuivent jusqu'à la fin de l'année 2022. En outre, les cantons ont été consultés pour une éventuelle prolongation des indemnisations jusqu'à la fin du mois de juin 2022. Toutes les informations sur les modalités de soutien et les différentes échéances se trouvent sur le site du service de la culture : www.ne.ch/culture.

Aux dispositfs prévus par l'ordonnance COVID-19 Culture se sont ajoutés, en 2020 des soutiens entièrement cantonaux, sous la forme d'aides forfaitaires et de bourses de recherche. Cette opération est reconduite et sera communiquée à fin avril 2022.

Le bilan détaillé et la répartition des soutiens engagés en 2021 dans le cadre de l'ordonnance COVID-19 Culture figurent dans le dossier joint au présent communiqué.



téléchargement

 

Bilan COVID 2021