Prise de commandement du bataillon cyber 42

21.03.2022

La cérémonie de prise de commandement du bataillon cyber 42 de l'armée Suisse s'est déroulée le 18 mars 2022 au château de Colombier. Ce nouveau bataillon destiné à la lutte contre les cyberattaques a pour parrain le canton de Neuchâtel.

Vendredi 18 mars 2022, sous les regards d'autorités politiques et militaires suisses, le brigadier Thomas A. Frey a remis le nouveau bataillon cyber 42 à son commandant, le Major EMG Davide F. Serrago. Cette cérémonie de prise de commandement marquait également la nomination du canton de Neuchâtel en tant que parrain du bataillon. Ce parrainage vient confirmer les liens étroits qu'entretiennent le canton de Neuchâtel et l'Armée suisse, notamment par la présence de la place d'armes de Colombier.

Dans son allocution, le conseiller d'Etat M. Alain Ribaux a particulièrement salué le soutien apporté par l'armée au canton lors de la crise sanitaire ou encore lors des inondations survenues à Cressier un an auparavant. Il a finalement souligné le fort potentiel en matière de cyber sécurité et de modernité que le canton pourrait retirer d'un tel partenariat : « Le symbole fort que représente cet engagement de l'Armée en faveur des citoyennes et citoyens neuchâtelois, couplé à l'honneur d'être parrain du bataillon cyber nous fait envisager de potentielles multiples et riches collaborations de part et d'autre ».

Pour l'Armée suisse, les défis liés au cyber espace ne cessent de se complexifier. Afin d'y remédier, le Conseil Fédéral a décidé en novembre dernier de créer un bataillon cyber au sein de l'armée, unité ayant pris ses fonctions au 1er janvier 2022. Ce bataillon se compose de militaires disposant de l'expérience requise dans le domaine grâce à leur activité civile. Sa création constitue une étape importante dans la mise en œuvre de la stratégie cyber du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports.