Pas au top avant les vacances d’été?

21.06.2021

Le service de la santé publique lance une campagne de communication visant à favoriser la santé psychique des jeunes Neuchâtelois-e-s âgé-e-s de 13 à 20 ans. Son but? Aborder les vacances avec plus de sérénité.

Les vacances scolaires sont souvent attendues avec impatience. Mais, pour certain-e-s élèves, cela peut aussi représenter un moment de creux. La meilleure option est de rester active et actif et entouré-e. La famille, les ami-e-s et les activités de vacances – comme celles rassemblées sur www.ne.ch/activitesvacances par le service de protection de l’adulte et de la jeunesse (SPAJ) – en sont une excellente opportunité!

Cependant, parfois cela ne suffit pas et les jeunes ont besoin d’un soutien supplémentaire. Dans une récente enquête mandatée par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), 45% des jeunes ont indiqué ne pas savoir vers qui se tourner en cas d’urgence. Il existe des ressources pouvant les aider. Fiables, professionnels et soutenus par l’État de Neuchâtel, la ligne téléphonique 147 et le site www.ciao.ch sont là pour eux. Pour rappeler ces offres et mieux les faire connaître, le service cantonal de la santé publique (SCSP) lance une campagne.

Elle se déclinera:
  • pour les jeunes : affichage dans les transports publics et certains centres commerciaux dès le 21 juin 2021 ;
  • pour leurs parents : communication de ces ressources de soutien dans la presse écrite locale ;
  • pour les associations en contact régulier avec les jeunes : envoi d’un kit « Santé psy : j’en parle avec les jeunes ! » dans le courant de l’été et possibilité d’un soutien financier en cas de mise en place d’une mesure concrète de sensibilisation.
Conscient que la communication ne suffit pas, d’autres mesures d’envergure sont planifiées pour le second semestre 2021. Ces mesures viendront compléter les nombreuses mesures de promotion de la santé déjà existantes mises en oeuvre par le SCSP et seront communiquées plus en détail au cours des prochains mois. Toutes les informations se trouvent également sous www.ne.ch/promotionsante.