Les jeunes du Canton de Neuchâtel se mobilisent pendant 72 heures

10.01.2020

Du 16 au 19 janvier 2020 aura lieu l’Action 72 heures, le plus grand projet bénévole de Suisse, pendant lequel des milliers d’enfants et jeunes mettront en œuvre leurs propres projets durables et d’utilité publique. Les jeunes neuchâtelois-es se mobilisent largement : pas moins de quatorze projets seront réalisés de part et d’autre du canton. L’objectif ? Faire connaître au public l’engagement des enfants et des jeunes et promouvoir la reconnaissance de leur bénévolat.

Pendant trois jours, plusieurs centaines d’enfants et jeunes du canton conduiront des projets bénévoles : mettre en place une escape room avec des matériaux recyclés ; favoriser l’expression et le mouvement chez les enfants ; mener des réflexions quant aux questions de genre, à la gestion des déchets et à la consommation au sein des associations ; présenter des métiers et récolter des témoignages d’apprenti-e-s, etc. Les projets neuchâtelois touchent à toutes les dimensions du développement durable, et cela dans les milieux culturels, sportifs et socio-éducatifs. La dimension intergénérationnelle et la volonté d’animer et d’embellir un quartier ou une commune apparaissent également souvent parmi les éléments principaux caractérisant les projets.

L’Action 72 heures fête le bénévolat des jeunes
Les diverses actions et projets menés par les enfants et les jeunes dans ce cadre sont essentiellement des projets locaux, favorisant le rayonnement du canton. Le bénévolat représente un véritable service à la société et permet de franchir les barrières culturelles et générationnelles. Sophie Neuhaus, déléguée à la jeunesse du Canton de Neuchâtel, explique : « Par ce projet, nous voulons souligner l’engagement bénévole des jeunes tout au long de l’année, dans leur entourage, dans leur quartier et dans des associations. »
Profitant de cet événement pour souligner l’aspect indispensable du bénévolat dans le sport, le NUC Volleyball souhaite mettre en avant ses plus jeunes bénévoles (7-14 ans) et la fonction de ramasseurs de ballons qu’ils et elles prennent en charge durant les compétitions. Dans ce but, le club offre l’entrée au match de l’équipe élite du 19 janvier 2020 à tou-te-s les participant-e-s neuchâtelois-es à l’Action 72 heures.
Un évènement de clôture se tiendra le 25 janvier 2020 afin de remercier les jeunes participant-e-s pour leur engagement. Ils et elles pourront profiter d’une soirée festive et se verront remettre des certificats de bénévolat par Madame Monika Maire-Hefti, cheffe du Département de l'éducation et de la famille (DEF).

Action 72 heures au niveau national
Coordonnée au niveau cantonal par le service de protection de l’adulte et de la jeunesse (SPAJ), l’Action 72 heures est un projet des organisations de jeunesse suisses mené par le Conseil suisse des activités de jeunesse (CSAJ). Elle a lieu tous les cinq ans depuis 2005 et a été organisée pour la première fois dans le Canton de Neuchâtel en 2015. En 2020, plusieurs centaines de projets menés par des enfants et des jeunes verront le jour en Suisse.

Plus d’informations et liste des projets sur ne.ch/Action72h