Stabilité du chômage au mois de juillet

09.08.2019

Au 31 juillet, le nombre de demandeurs d’emploi résidant dans le canton de Neuchâtel diminue (-32) pour s’établir à 4'769 personnes. En revanche, l’effectif de chômeurs augmente légèrement (+15) à 2'912 personnes. Le taux de chômage cantonal reste stable ce mois-ci et demeure ainsi à 3.1%. En Suisse romande, le taux de chômage reste identique à 3.0%. Au niveau national, la stabilité est également de mise avec un taux s’élevant à 2.1%.

À l’exception de la catégorie des jeunes de moins de 25 ans qui augmente (ce qui est souvent le cas à cette période de l’année), l’effectif des chômeurs baisse dans toutes les autres catégories d’âge durant ce mois de juillet. Tant les femmes (+13) que les hommes (+2) ont vu leur effectif faiblement augmenter. Selon le critère de la nationalité, le nombre de chômeurs suisses augmente légèrement (+26) alors qu’il diminue pour les étrangers (-11).

Si les variations restent globalement minimes comparées aux mois précédents, certains regroupements de professions ont vu leur effectif baisser. C’est notamment le cas des professions de l’hôtellerie et restauration (-14), des ingénieurs, architectes (-14) ou encore des professions de l’achat et vente (-12). Les hausses les plus marquées concernent les professions de l’industrie horlogère (+19), de l’industrie, des arts et métiers (+15), ainsi que celles de la construction (+13).