Au 31 octobre, les effectifs de demandeurs d'emploi et de chômeurs s'établissent respectivement à 5'559 et 3'684 personnes, en légère baisse par rapport au mois de septembre. Le taux de chômage diminue à 4.0%, soit 1 point de moins qu'en octobre 2017. La stabilité prévaut pour le 6ème mois consécutif au niveau national (2.4%) alors qu'une légère baisse est à signaler dans l'Arc Jurassien (-0.1 pt) où le taux de chômage est désormais de 3.5%.
Les demandeurs d'emploi issus des catégories d'âge les plus jeunes ont participé à la baisse mensuelle alors que les résultats sont assez stables pour les 40 ans et plus. Notons que la baisse profite tant aux femmes qu'aux hommes et qu'il en va de même selon la nationalité (suisse / étranger) des demandeurs d'emploi.
Les baisses mensuelles les plus fortes concernent les professions de la santé et du social (-28 demandeurs d'emploi, essentiellement des infirmiers et aides-infirmiers), de l'hôtellerie et restauration (-20, du personnel de service et de cuisine), des métaux et machines (-17, dont 7 mécaniciens) et du nettoyage (-13, des employés de maison ou du personnel de nettoyage de bâtiments). Aucune hausse marquée n'est à relever ce mois-ci.