Des capacités d’accueil renforcées au cœur de Microcity pôle d’innovation

25.01.2018

L’État de Neuchâtel cède à Innoparc SA le bâtiment sis rue de la Pierre-à-Mazel 39 à Neuchâtel. Situé au cœur du pôle d'innovation Microcity, l’immeuble acquis en 2015 sera rénové pour accueillir de nouvelles entreprises industrielles et technologiques à proximité immédiate des centres de recherche.

La concrétisation d’une ambition

Propriétaire des lieux depuis l’annonce de départ de la Société neuchâteloise de presse (SNP) en 2015, l’État a décidé de céder le bâtiment sis rue de la Pierre-à-Mazel 39 à Innoparc SA. En se portant acquéreur, le Canton de Neuchâtel avait pour ambition de trouver un partenaire privé et compétent, capable de proposer des prestations compétitives et de qualité aux entreprises désireuses de s’implanter. Suite au départ effectif de la SNP à la fin de l’année 2017 et grâce à l’accord conclu avec Innoparc SA, l’ambition initiale du Canton se concrétise aujourd’hui.

Un emplacement stratégique répondant aux besoins du marché

Stratégiquement situé à proximité du CSEM, de l'EPFL-IMT, de Neode, de l'UniNe, de la HE-Arc ou encore du CPLN, le bâtiment se trouve au cœur des activités de Microcity - Pôle d'innovation et bénéficie d'une excellente accessibilité routière et ferroviaire.

Après une phase de rénovation, l’immeuble sera en mesure d’accueillir, à l’horizon 2019, des activités industrielles et technologiques. La concrétisation de ce projet s’inscrit dans les objectifs de la NPR (nouvelle politique régionale). Innoparc SA bénéficiera donc d’un prêt de la Confédération et du Canton.

La demande est soutenue

La demande de surfaces offertes à la location pour des acteurs innovants et high-tech est particulièrement soutenue. Ce constat traduit le dynamisme réjouissant du pôle d’innovation neuchâtelois qui bénéficie d’une reconnaissance fédérale dans le cadre du projet Switzerland Innovation.

L’expérience démontre que le modèle des locaux proposés par Innoparc SA est pertinent. La société possède toute l’expertise et l’organisation indispensables pour mener à bien les travaux nécessaires à la transformation du bâtiment de Pierre-à-Mazel 39 qui deviendra ainsi le site « Innoparc 4».

Le Canton de Neuchâtel et Innoparc SA sont très satisfaits de la solution élaborée dans le but de servir les intérêts du tissu économique neuchâtelois. En plus d’assurer une densité d’emploi accrue sur le site, le projet contribuera à générer de nouveaux investissements d'entreprises technologiques et de PME industrielles, en lien direct avec le pôle d'innovation de Neuchâtel.


Innoparc SA

Innoparc SA est une société mobilière spécialisée dans l’offre de surfaces locatives destinées à des sociétés technologiques et industrielles.

La société a déjà reconfiguré deux anciens sites industriels qui, une fois devenus libres d’exploitation par leurs anciens propriétaires, ont été reconvertis en hôtels d’entreprises.

Outre ces deux sites situés à Hauterive et Saint-Blaise, Innoparc SA possède également un bâtiment à La Chaux-de-Fonds. L’ensemble des sites qui totalisent 20’000 m2 de surfaces locatives sont actuellement occupés par des locataires.

Téléchargement

 

Dossier de presse