Votations populaires fédérale et communales du 27 novembre 2016

27.11.2016

Sur le plan fédéral, la population neuchâteloise s'est prononcée sur un objet soumis à votation ce dimanche 27 novembre 2016. À cette occasion, elle a accepté à 56.78% l'initiative populaire du 16 novembre 2012 « Pour la sortie programmée de l'énergie nucléaire (Initiative « Sortir du nucléaire »). Par ailleurs, au plan communal, les communes de Bevaix, Fresens, Gorgier, Montalchez, Saint-Aubin-Sauges et Vaumarcus ont accepté la convention de fusion des six communes de la Grande Béroche.

Dans le détail, la population neuchâteloise a dit OUI par 28’559 voix (56.78%) contre 21’737 (43.22%) NON à l'initiative « Sortir du nucléaire » ce dimanche 27 novembre.Le taux de participation s'élève à 45.28% dans le canton. 

En outre le Conseil d’État se réjouit de la fusion des six communes de la Grande Béroche (Bevaix, Fresens, Gorgier, Montalchez, Saint-Aubin-Sauges et Vaumarcus), deuxième fusion de cette législature après celle des communes de Rochefort et de Brot-Dessous. Ainsi, en moins de dix ans, le Canton de Neuchâtel aura vu le nombre de ses communes divisé par deux. Ces fusions attestent de la capacité de notre Canton et de ses régions à se transformer et à faire évoluer ses structures institutionnelles et administratives. 

Vote électronique 

À cette occasion, 5’354 électrices et électeurs neuchâtelois ont choisi de voter par Internet sur les 28’782 personnes en ayant la possibilité, ce qui représente 10.56% du total des votes exprimés dans le canton de Neuchâtel. À signaler encore que 175 Suissesses et Suisses de l’étranger inscrits au Guichet unique ont voté lors de ce scrutin.

Voir aussi

 

Retrouvez les résultats de ce scrutin sur www.ne.ch/vote qui comprend également le détail présenté sous forme cartographique.