Nouvelle filière de formation dans le canton de Neuchâtel

Maturité spécialisée orientation pédagogie au cœur du Val-de-Travers

04.12.2014

En 2015, le Canton de Neuchâtel ouvrira une nouvelle filière de formation générale. Les étudiants choisissant d'accomplir une école de culture générale pourront ainsi opter dès la 2ème année pour une orientation pédagogie et poursuivre leur cursus vers la maturité spécialisée de cette orientation. Ce titre permettra aux titulaires d'accéder directement à une Haute école pédagogique (HEP) pour enseigner ensuite à l'école obligatoire aux degrés 1 à 8 HarmoS (cycles 1 et 2). Ce cursus sera localisé à Fleurier. 

Nouvelle orientation pédagogie pour le certificat de culture générale et la maturité spécialisée 

Le Département de l'éducation et de la famille (DEF) a pris la décision de proposer cette formation dans le canton avec un double objectif: assurer la relève d'enseignants à l'école obligatoire et proposer une filière répondant au choix de plus en plus fréquent de jeunes Neuchâtelois d'aller se former en Suisse romande dans ce domaine.  

Dès 2015, les étudiants pourront ainsi commencer leur formation à Neuchâtel, à l'école de culture générale de l’Ecole supérieure Numa-Droz du Lycée Jean-Piaget, par une première année en tronc commun avec les options santé et travail social. Pour cette nouvelle orientation, les 2ème et 3ème années de formation menant au certificat de culture générale, ainsi que l'année subséquente permettant l'obtention de la maturité spécialisée, se dérouleront dans les locaux actuellement occupés par le Lycée Denis-de-Rougemont. La volée d'étudiants 2015-2019 sera donc accueillie au Val-de-Travers au début de la 2ème année, soit dès août 2016 

Accès direct à la Haute école pédagogique (HEP) 

Les cours de cette nouvelle filière comprendront notamment du français, de l’allemand, des mathématiques, des sciences expérimentales et des sciences humaines. L’accent sera également porté sur le développement des compétences méthodologiques et sociales. Le cursus sera complété par des stages pratiques dans le domaine de l'enseignement. Cette nouvelle formation permet un accès direct au bachelor de la HEP pour l'enseignement aux cycles 1 et 2, soit jusqu'à la 8ème année HarmoS. 

Afin de laisser la place à cette nouvelle filière, le Lycée Denis-de-Rougemont recentrera ses classes sur son site de Neuchâtel. Les classes actuellement situées à Fleurier ainsi que la volée qui débutera sa formation gymnasiale à la rentrée 2015 finiront leurs cursus au Val-de-Travers. 

La mise en place de cette filière se fera en concertation avec tous les partenaires concernés.   

Maintien d'une formation postobligatoire dans le Val-de-Travers 

Le DEF a souhaité maintenir la présence d'une filière de formation du postobligatoire dans le Val-de-Travers. En 1998, le Département avait décidé de maintenir à Fleurier, une  filière de formation menant à une maturité gymnasiale, ceci malgré les difficultés liées à la révision de l'ordonnance fédérale de 1995. Cette révision implique divers choix possibles de la part des élèves, engendrant des difficultés organisationnelles et imposant une limitation des options avec de faibles effectifs. Malgré l'augmentation des choix possibles à Fleurier au cours des dernières années, la constitution des classes s'avérait difficile et occasionnait de nombreux déplacements entre Fleurier et Neuchâtel, ce qui n'a par ailleurs pas permis d'enrayer une baisse sensible des inscriptions à Fleurier.  

Le Conseil communal de Val-de-Travers se réjouit de cette nouvelle implantation, faisant du site de Fleurier un pôle d'excellence en matière de formation pédagogique.