Entre le 13 et le 14 juin 2026, sept personnes ont été interpellées dans le canton de Neuchâtel et dans d’autres cantons romands dans le cadre de plusieurs affaires d’escroqueries dites « aux faux policiers ». Les faits concernent principalement des personnes âgées et représentent un préjudice total supérieur à CHF 88'000.–.
Une première série d’interpellations est intervenue le samedi 13 juin 2026 à la suite d’une escroquerie commise dans le canton de Neuchâtel. Grâce aux signalements recueillis et à la collaboration entre services, deux personnes ont été interpellées à Morgins (VS) par des agentes et agents de l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF).
Rapidement transférées dans le canton de Neuchâtel, ces personnes sont soupçonnées d’être impliquées dans plusieurs vols commis au préjudice de personnes âgées dans les cantons de Neuchâtel, Vaud et Genève. Le montant estimé du préjudice atteint environ CHF 50'000.– sous forme d’argent liquide et de bijoux.
Le 14 juin 2026, à Fleurier, l’OFDF a procédé à trois nouvelles interpellations visant des « coursiers » (impliqués dans des escroqueries commises dans le canton de Neuchâtel, également au détriment de personnes âgées, L'entier du butin, à savoir CHF 10'500.– et des bijoux, a été retrouvé dans le véhicule des auteurs.
Le même jour, à Genève, la police genevoise a interpellé une femme recherchée dans le cadre d’affaires de faux policiers survenues au mois d’avril 2026 dans plusieurs cantons romands, dont Neuchâtel. Le préjudice dans ce dossier est estimé à CHF 33'000.–.
Enfin, à Yverdon, la police cantonale vaudoise a interpellé un jeune homme vaudois âgé de 21 ans, soupçonné d’avoir agi comme coursier dans une affaire similaire ayant causé un préjudice de plusieurs centaines de francs, ainsi que le vol de bijoux.
Les personnes interpellées sont composées de quatre femmes et trois hommes. À l’exception du ressortissant vaudois âgé de 21 ans, toutes sont des ressortissantes et ressortissants français âgés de 18 à 23 ans.
Dans le cadre de la procédure, l’ensemble des personnes interpellées a été placé en garde à vue pour les besoins de l’enquête. Une femme a fait l’objet d’une mise en détention provisoire.
Ces résultats illustrent l’importance de la collaboration entre les différents corps de police et partenaires engagés dans la lutte contre ce phénomène criminel qui cible particulièrement les personnes âgées.
Rappel des mesures de prévention
La police neuchâteloise appelle la population à la plus grande vigilance. Les auteurs de ce type d’escroquerie exercent souvent une forte pression psychologique sur leurs victimes en invoquant une urgence, un prétendu danger bancaire ou une enquête policière en cours afin d’obtenir une réaction rapide sans laisser le temps de vérifier les informations.
Quelques réflexes essentiels :
- Une banque ou la police ne demandent jamais de remettre de l’argent liquide, des bijoux, une carte bancaire ou son code PIN à un coursier.
- Ne jamais communiquer d’informations bancaires, de mots de passe ou de codes de sécurité par téléphone.
- Ne jamais confier sa carte bancaire à une tierce personne.
- En cas d’appel suspect, raccrocher immédiatement et contacter soi-même l’établissement concerné via son numéro officiel.
- En parler avec un proche avant toute décision impliquant de l’argent ou des objets de valeur.
- En cas de doute ou de tentative d’escroquerie, contacter immédiatement la police au 117.
La police invite également chacune et chacun à sensibiliser les personnes âgées de son entourage à ce mode opératoire, qui continue de faire de nombreuses victimes.
Contact :
Police neuchâteloise, secteur information et prévention, police.presse@ne.ch,
tél. 032 889 92 19
Neuchâtel, le 16 juin 2026