Santé 65+

​​​​​

Le Programme d'action pour les personnes âgées de 65 ans et plus vivant dans canton de Neuchâtel (PAC 65+) vise à promouvoir un environnement et mode de vie favorable à la santé dans le but de favoriser l'autonomie et l'indépendance aussi longtemps que possible.

​L'office de la prévention de la santé et de la promotion (OPSP) met en place différentes mesures dans les domaines de l'alimentation, de l'activité physique et de la santé psychique, en étroite collaboration avec les acteurs du terrain.​


  • Chaque mouvement compte ! L'activité physique est bénéfique à la fois pour le corps et l'esprit.  Elle permet notamment de renforcer son système immunitaire, limiter les maladies cardiovasculaires, les risques et la gravité des chutes, mais aussi de favoriser les contacts sociaux, améliorer la qualité de son sommeil et le bien-être général.  Plusieurs cours soutenus par le Canton ou les communes sont proposés :

    Mouvement et activité physique

    ​Prévention des chutes

    Ressources pour les professionnel-les

    Plus d'informations :


  • ​Une alimentation saine et équilibrée permet de rester en forme, mais doit surtout apporter du plaisir, un moment de détente ou être l'occasion de partager des instants conviviaux entre ami.e.s. Les besoins de l'organisme évoluent au fil des années. Toutefois, manger autrement ne signifie pas manger moins, mais choisir ses aliments en fonction des six conseils de base de la Société suisse de nutrition.

     

    Points d'attention :

    Des symptômes de fatigue, d'épuisement, de troubles du sommeil, de manque d'appétit ou de perte de poids involontaire peuvent être le signe de dénutrition. En cas de doute, il est important de consulter et de se faire dépister sans tarder auprès de son médecin ou d'un-e professionnel-le des soins à domicile.

    Plusieurs activités et ressources soutenues par le Canton ou les communes sont proposées :

    Repas chez soi ou ailleurs

    • Pour partager un repas en bonne compagnie dans un cadre privé et passer des moments conviviaux, des tables d'hôtes sont proposées par Pro Senectute Arc Jurassien.
       
    • Pour trouver de l'aide pour les repas adaptés à ses besoins, les offres existantes (livraison, confection, etc.) dans le canton sont listées sur le site d'AROSS.​

    Ateliers de cuisine

    Certaines communes mettent sur pied des ateliers de cuisine. Se renseigner auprès de sa commune de domicile.

    Ressources pour les professionnel-les et les bénévoles

    Des cours sur l'alimentation équilibrée et la dénutrition destinés aux personnes professionnelles, bénévoles ou proches aidantes sont régulièrement organisés par l'OPSP. Pour se tenir informé-e des activités de l'office, il est possible de s'abonner à sa newsletter.


  • ​La santé mentale ou santé psychique est indissociable de la santé en général. Elle ne se résume pas à l'absence de maladie psychique, mais est étroitement liée au bien-être, à la capacité à surmonter les difficultés de la vie quotidienne, au fait de pouvoir s'impliquer dans la société ou auprès de ses proches, par exemple. 

    Plusieurs organisations proposent des activités de loisirs. En voici les principales :

    Différentes communes relaient également les activités organisées sur leur territoire. Celles-ci figurent dans les événements annoncés sur la page d'accueil de leur site internet ou sur la page dédiée aux seniors (Vie quotidienne – cohésion sociale). Certaines annoncent également les activités dans leur bulletin d'information.

    Points d'attention :

    En cas de difficultés, il est utile d'en parler et au besoin de demander une aide professionnelle, notamment son médecin traitant.

    • En cas d'urgence (24h/24h, 7j/7), contacter :
      ​​



      Pour toute autre question ou pour obtenir de l'aide, le site santepsy.ch donne de nombreuses informations et les ressources à disposition.

    Vieillissement et addictions

    Le vieillissement s'accompagne aussi de divers changements qui peuvent favoriser le développement d'une dépendance. Par exemple, plus l'organisme est âgé, moins il contient d'eau et donc plus l'effet de l'alcool est marqué. Sa consommation peut aggraver certaines pathologies et influencer l'effet des médicaments. Informez-vous sur les risques et les offres de soutien disponibles sur le site Vieillissement et Addictions.


    Ressources pour les professionnel-les et les bénévoles

    Des cours de sensibilisation sur la santé psychique et des thématiques en lien (par exemple la prévention contre la maltraitance) destinés aux personnes professionnelles, bénévoles ou proches aidantes sont régulièrement organisés par l'OPSP. Pour se tenir informé-e des activités de l'office, il est possible de s'abonner à sa newsletter.

    Le site santepsy.ch donne de nombreuses informations sur la santé des seniors. 




documents utiles

 


Pour en savoir plus sur l'alimentation des seniors, la Société suisse de nutrition a publié différentes brochures d'informations​


​Liens utiles

 

AROSS

AVIVO​

Croix-Rouge neuchâteloise

Mouvement des aîné.e.e 

Pro Senectute Arc Jurassien​


Contact

 
Marie-France Vaucher

Collaboratrice scientifique et chargée de programme PAC 65+

​Service de la santé publique
Rue des Beaux-Arts 13​
Case postale 1
2002 Neuchâtel 2

+41 (0)32 889.52.08​
Conta​ct