Valorisation des réformes fiscales cantonales

Kit de communication

Durant la dernière décennie, le canton de Neuchâtel a profondément réformé sa fiscalité. Pour les entreprises, le canton a consolidé son positionnement comme l’un des lieux d’implantation et de développement les plus attractifs en Suisse. Pour les personnes physiques, les réformes ont diamétralement changé la donne. Elles ont réduit de manière substantielle la charge fiscale de l’ensemble des contribuables neuchâtelois, avec un focus sur les familles, les propriétaires de leur logement et la classe moyenne dans son ensemble.

Le Conseil d’État promeut régulièrement la nouvelle fiscalité cantonale auprès de ses interlocuteurs. Afin de valoriser ces réformes au maximum, il est toutefois nécessaire de diffuser l’information le plus largement possible. C’est la raison pour laquelle un appel est lancé auprès de toute personne appelée à s’exprimer au sujet de la fiscalité dans son cercle d’influence respectif.

Le matériel mis à disposition sur cette page est destiné à valoriser les différents aspects des réformes fiscales. Les documents de ce kit de communication peuvent être utilisés librement afin de relayer l'information auprès de votre public. Progressivement, d’autres éléments viendront s’y ajouter. Nous espérons qu’ils vous seront utiles et vous remercions de votre précieuse collaboration.

Documents à télécharger

Réformes fiscales, promesses tenues
Présentation succincte sous forme de prospectus du nouveau cadre fiscal cantonal pour les personnes physiques.

Télécharger (PDF)

Fiscalité cantonale: un nouveau paradigme
Présentation et positionnement des réformes de la fiscalité des personnes physiques menées durant la dernière décennie.

​Version courte​Version longue

Télécharger (Powerpoint)

Télécharger (PDF)

Télécharger le script (Word)

Télécharger (Powerpoint)

Télécharger (PDF)

Télécharger le script (Word)

 

La grande réforme que l'on attendait

Publication réalisée en collaboration avec ArcInfo, présentant les réformes fiscales sous plusieurs angles, avec notamment des interviews de M. Emmanuel Raffner, président de la Chambre neuchâteloise du commerce et de l'industrie (CNCI) et de M. Laurent Kurth, chef du Département des finances et de la santé.

Télécharger (PDF)

Calculez votre économie fiscale
Outil en ligne permettant de calculer l'économie d'impôt réalisée grâce aux réformes fiscales mises en oeuvre durant la dernière décennie.

Calculette.ne.ch