Droit et ressources humaines

Le statut cantonal

Le statut du personnel enseignant (salaire, droits et devoirs généraux, etc.) est défini au niveau cantonal. Il est donc identique d'un établissement d'enseignement public à un autre.


Les autorités d'engagement

Les membres du personnel enseignant de la scolarité obligatoire sont engagés par les cercles scolaires communaux et intercommunaux (autorités d'engagement), qui sont leur employeur.


L'autorité de nomination

Sur proposition des autorités d'engagement, les membres du personnel enseignant sont nommés par le Département de la formation, de la digitalisation et des sports (DFDS), qui est leur autorité de nomination.


Le secteur droit et RH du SEEO

Le secteur droit et ressources humaines (SDRH) du SEEO traite les questions juridiques liées à la scolarité obligatoire, aux écoles spécialisées, aux institutions avec classe-s interne-s et au Conservatoire de musique neuchâtelois. Au niveau juridique, il assure notamment la préparation des dispositions légales, un appui juridique aux établissements scolaires et le développement de projets.

Le SDRH remplit également plusieurs missions au niveau des ressources humaines relatives au personnel enseignant et aux membres de direction.

Le SDRH est composé de 3 EPT (équivalent plein temps) ainsi que d'un-e apprenti-e et d'un-e stagiaire à temps partiel dont il assure la formation.


 

Contact

 

Secteur droit et ressources humaines 
Rue de l'Écluse 67
Case postale 1
2002 Neuchâtel 2

> Plan d'accès

 032 889 59 20

Responsable du secteur et chef de service adjoint :

Frédéric de Chambrier