Haut potentiel intellectuel

Les préoccupations concernant la scolarité des élèves à haut potentiel intellectuel ont récemment trouvé leur place dans le nouveau concept cantonal en matière de pédagogie spécialisée.

Afin d'y répondre, l'office de l'enseignement spécialisé (OES) propose un suivi des situations d'élèves à haut potentiel intellectuel.

Un-e enseignant-e spécialisé-e, mandaté-e par l'OES, fonctionne comme personne ressource, avant tout pour soutenir:

  • les enseignant-e-s ;
  • les autorités scolaires ;
  • les familles.

Ponctuellement, il-elle peut proposer de suivre un élève en direct pour une courte durée.

Cette prestation de l'OES s'adresse à des élèves de la 1° à la 11° année dont le haut potentiel ou le fonctionnement à haut potentiel a été attesté par un-e psychologue.

Le formulaire de signalement doit être adressé à l'OES par l'autorité scolaire; il est co-signé par le-s représentant-s légal-aux. Les signalements peuvent être transmis tout au long de l'année scolaire.

Après une analyse circonstanciée de la situation, trois cas de figure peuvent se présenter :

  • le suivi peut commencer ;
  • la personne ressource propose une réorientation vers d'autres mesures ;
  • la personne ressource propose une référence à distance.